10 façons de (re)prendre le pouvoir dans votre vie

10 façons de (re)prendre le pouvoir dans votre vie

Publié par I

Une vie qui vous échappe

Peut-être vous sentez-vous mal dans votre peau, nul, « à chier » ;

Peut-être avez-vous du mal à croire en vous ou pire vous êtes persuadé de n’avoir aucune ressource, aucun talent aucune valeur ;

Peut-être faites-vous partie de ceux qui ne retiennent de leur journée que l’unique élément négatif parmi une dizaine d’autres pourtant nettement plus positifs ;

Peut-être pensez-vous que vous ne pourrez être heureux.se, que vous ne pourrez réussir, que vous ne pourrez pas vous épanouir que sous certaines conditions et que la plupart d’entre elles ne dépendent même pas de vous ;

Je pourrais continuer ce petit jeu encore longtemps mais si vous lisez ces quelques lignes vous devriez avoir compris où je veux en venir : votre vie ne vous satisfait clairement pas et vous avez cette sale impression qu’elle vous échappe. Vous avez une image, précise ou pas, du monde que vous souhaitez mais la carte de votre monde actuel n’est pas du tout la même, elle ne correspond pas à vos attentes.

La bonne nouvelle est qu’il y a des solutions pour remédier à ce problème.

Et l’excellente nouvelle est que si vous continuez à me lire c’est que quelque part au fond de vous une petite partie a déjà pris la décision de s’en sortir, d’aller de l’avant et de passer à l’action afin d’obtenir la carte du monde telle que vous la rêvé.

Les points qui vont suivre représentent 10 façons, rapides ou non selon votre désir d’aller mieux, qui vous permettront de prendre ou de reprendre le pouvoir et de l’amener dans votre vie. J’ai volontairement choisi de ne pas titrer cet article « 10 façons de (re)prendre le contrôle de votre vie » car la vie n’est pas une histoire de contrôle, nul ne contrôle sa vie et nous la subissons. La seule différence entre ceux qui sont heureux, ceux qui réussissent, ceux qui sont épanouis et les autres est que la première catégorie a appris à subir la vie en se plaçant dans le sens de son courant afin d’atteindre ses objectifs, sa légende personnelle, alors que les autres s’en éloignent en gaspillant ses propres forces a tenté de remonter chaque courant à contresens. Là où il est question de contrôle c’est lorsqu’il s’agit de vous. C’est en reprenant le contrôle de votre esprit et de votre corps que vous obtiendrez le pouvoir dans votre vie, celui qui vous permettra d’entrer dans la première catégorie : celle des gens heureux et épanouis qui réussissent quoi qu’il arrive.

1.Prendre le contrôle

« Tous les jours il me harcèle et me traite de grosse. À cause de lui je déteste l’école » ;

« Je déteste mon boulot à cause de ma collègue qui se croit meilleure que moi et me prend toujours de haut » ;

« Il m’énerve à toujours me dire quoi faire. Mon homme a parfois le don de pourrir ma journée ».

Si je devais choisir le plus gros point commun de ces 3 situations totalement différentes, ce serait le fait que la personne qui se plaint a, à chaque fois, perdu le contrôle d’elle-même. Pire, elle l’a carrément offert à la source de ses ennuis.

  • C’est l’harcèleur qui décide si la « grosse » aimera ou non l’école ;
  • C’est la collègue qui a le pouvoir de faire aimer ou non son job à celui ou celle qui manque clairement de confiance en lui/elle ;
  • C’est son homme qui choisit si elle passera, ou non, une belle journée et si elle restera calme ou s’énervera.

La première façon de retrouver le pouvoir dans votre vie et l’une des plus importantes est :

  • Prendre vos responsabilités : ce n’est pas à cause d’événements extérieurs ou d’autres personnes qu’il vous arrive ce qu’il vous arrive, non, c’est bel et bien de votre faute. Vous avez choisi de détester l’école ou votre travail et vous avez décidé que cette journée serait pourrie !
  • (Re) Prendre le contrôle de votre personne : est-ce normal qu’une autre personne que vous ait le pouvoir de gérer vos émotions, vos choix, votre vie ?! Absolument pas ! Votre corps et votre esprit vous appartiennent, ils sont sous votre contrôle et non sous celui du monde extérieur. La meilleure manière de reprendre le contrôle et de le garder est d’être conscient de cette simple vérité :

« Peu importe ce que les autres me diront où me feront, je suis et je reste une personne extraordinaire ».

Gardez à l’esprit que tant que vous prendrez vos responsabilités et que vous garderez le contrôle de vous-mêmes, vous vous placerez toujours à un niveau bien plus élevé que tous ceux qui tenteront de vous faire croire le contraire. Attention, je ne suis absolument pas en train de vous conseiller d’être vaniteux et de vous croire supérieur à tout le monde. Gardez bien à l’esprit que rester humble est une condition indispensable à posséder afin de pouvoir s’élever au plus haut niveau.

 

2.Se fixer des objectifs

« Un bateau qui ne sait où aller ne finira toujours que d’une seule façon : à la dérive ».

Si vous ignorez quelle destination vous souhaitez atteindre, dans ce cas peu importe le chemin que vous emprunterez car tous feront l’affaire puisqu’ils vous mèneront quelque part. Cependant, ne vous attendez pas à un résultat extraordinaire car il risque fort de vous déplaire. Alors, plutôt que de laisser votre vie aux mains du hasard, apprenez l’art rigoureux de se fixer des objectifs.

  • Que souhaitez-vous réaliser/atteindre/ obtenir ?
  • Quelles sont les différentes manières d’y arriver ?
  • Quelles sont toutes les étapes pour y parvenir ?

Avoir des objectifs à atteindre et tout faire pour y arriver en fournissant un tout petit effort au quotidien est une des clés qui vous mènera à votre bonheur et au succès. C’est également, et surtout, un puissant levier pour récupérer le pouvoir dans votre vie. Apprenez encore plus vite à vous fixer des objectifs et surtout comment les atteindre grâce à une méthode infaillible que je vous enseigne dans le pack vidéo Dévorez l’éléphant.

3.Identifier ses blocages

« Toute sa vie on lui a appris que la liberté n’était pas pour lui, qu’il devait se contenter de manger ce que la pâture lui offrait, qu’il devait répéter le son « meuh, meuh » et ne jamais tenter de franchir les barrières tout autour. Il faisait tout ce qu’on lui avait répété depuis son enfance et il y croyait dur comme fer. Pourtant, quelque chose n’allait pas, il se sentait incompris, frustré et prisonnié d’une vie qui lui semblait injuste, bien éloignée de celle dont il rêvait sans cesse. 

Un jour de grande pluie, une énorme flaque se créa sous ses pattes. Il baissa alors le regard en répétant toujours ce même son « meuh, meuh ». À ce moment précis, il vit son reflet dans l’eau et comprit qu’il avait choisi de prendre pour vérité absolue les mauvaises croyances. Il n’était pas un veau, ni une vache, mais un splendide et majestueux aigle. Il cessa alors de répéter « meuh, meuh », changea son alimentation et s’envola vers la liberté dont il avait tant rêvé durant toutes ces années ».

La 3e façon de récupérer le pouvoir dans votre vie est d’identifier tous vos blocages, ce que l’on appelle également des croyances limitantes ou fausses croyances. Il s’agit de tout ce que vous pensez être vrai mais ne l’est pas du tout, et qui vous empêche d’avancer dans la vie, dans vos projets, dans vos objectifs. À cause de ces croyances limitantes, vous ne serez jamais totalement heureux.se, ni épanoui.e, et la réussite sera toujours un doux rêve inaccessible pour vous.

Admettons que vous aimez réellement votre mari et souhaitez passer le reste de votre vie avec lui. Il est comme vous et vous avez de nombreux points en commun. Seulement voilà, il y a de nombreuses disputes entre vous et vous êtes curieusement convaincus que seuls les contraires s’attirent. Ou plutôt, c’est ce que l’on vous a toujours répété depuis votre enfance, à tel point d’ailleurs que cette croyance est solidement ancrée en vous désormais :

« Ce sont les contraires qui s’attirent »

Rien qu’à cause de cette simple phrase, une partie inconsciente de vous est persuadée que jamais ça ne pourra fonctionner avec votre mari car il n’est pas assez différent de vous. C’est cette partie inconsciente qui est une des principales causes de vos nombreuses disputes. Il s’agit ici d’une croyance limitante et en l’identifiant vous pourrez la remplacer par la vérité : vous n’êtes pas tombée amoureuse de lui parce qu’il est votre complet opposé mais plutôt pour tous ces moments de partage, ces activités qui vous ont rapprochés et cette compréhension qu’il a de vous. Nous n’aimons pas une personne parce qu’elle n’est jamais d’accord avec nous et adore tout ce que l’on déteste. Bien sûr, une part de contraire est attirante et même nécessaire dans un couple, mais ce n’est qu’une petite partie de l’amour qui créé la polarité indispensable à une passionnante et torride relation.

  • Quels sont vos blocages ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer dans chaque sphère de votre vie? Dans la sphère professionnelle, la sphère personnelle, la sphère relationnelle, … ?
  • Identifiez toutes vos croyances limitantes et remplacez-les par des croyances porteuses qui vous porteront plus loin, au-delà de votre zone d’inconfort.

Pour en savoir plus sur les croyances limitantes, comment aisément les identifier et les remplacer par des croyances porteuses, je vous conseille mon livre audio « Obtenez l’avantage injuste »

4.Comprendre pour changer

« Il me met toujours en colère pour des bêtises, j’aimerais arrêter de toujours me mettre en colère mais je n’arrive pas à changer » ;

« Je mange beaucoup trop et je n’arrive pas à changer cela » ;

« Elle me rend folle à toujours exiger que je lui réponde rapidement et que je lui donne toujours des nouvelles ».

Changer un comportement ou une émotion est extrêmement difficile. Par contre, comprendre cette émotion, comprendre ce comportement problématique est bien plus facile. Mais là où cette simple méthode est vraiment fantastique et ou la magie opère, est que lorsque vous avez compris pour quelle raison une chose se produit, alors à ce moment-là, changer cette chose devient infiniment plus simple.

Simplifions à l’extrême et imaginons que vous comprenez que la raison qui vous pousse à vous suralimenter est un sentiment de solitude. Vous comprenez ainsi que trouver une femme qui vous plaît et avec qui partager vos passions et votre vie effacerait complètement ce sentiment de solitude. Vous vous fixez donc cet objectif et quelques jours plus tard vous l’atteignez grâce à une rencontre fortuite que vous faites en suivant votre plan d’action. Le temps passe et c’est le grand amour, vous ne vous sentez plus du tout seul et cet élan de bien-être vous pousse même à pratiquer du sport. Les efforts fournis vous rendent tellement fiers de vous que vous adoptez progressivement une meilleure alimentation afin de ne pas anéantir tous les bénéfices que vous avez obtenus grâce au sport. En moins d’un an, et sans vous en rendre réellement compte, vous avez changé le comportement problématique de suralimentation qui vous posait tant de soucis, et tout cela en grande partie grâce à une simple décision, celle de comprendre. La plupart du temps, comprendre seul un comportement ou une émotion est difficile, voire impossible, car vous êtes tellement impliqué personnellement qu’aucune explication n’est visible, ni acceptable. De plus, vous ne possédez peut-être pas encore le savoir nécessaire à votre compréhension, ce qui est tout à fait normal car, après tout, il s’agit là d’un métier à part entière, celui de coach. Si vous vous retrouvez dans cette situation et que vous vous sentez bloqué, incapable de comprendre, alors je vous conseille vivement de faire appel à coach professionnel. Vous y gagnerez ainsi en temps et économiserez des années de souffrance.

Le changement peut se faire en un claquement de doigts lorsque vous comprenez.

« Si vous ne pouvez changer, vous pouvez comprendre. Et si vous pouvez comprendre, vous pouvez changer » – Steve

5.Boycotter ces mauvaises routines

La 5e façon de ramener le pouvoir dans votre vie est de boycotter vos mauvaises habitudes. Nous avons tous une ou plusieurs routines que l’on pourrait aisément classer dans la catégorie des mauvaises habitudes. Il peut s’agir de la cigarette, de l’alcool, du temps trop long passé devant les écrans ou encore à scroller machinalement sur les réseaux sociaux. L’erreur que beaucoup commettent est de vouloir supprimer leur mauvaise routine sans la remplacer par une autre plus saine. C’est d’ailleurs essentiellement pour cette raison qu’ils n’y parviennent jamais et que le résultat est une rechute plus marquée encore dans cette mauvaise habitude. Il faut savoir qu’une routine, qu’elle soit bonne ou mauvaise, est toujours précédée d’un déclencheur et succédée d’une récompense. Nous pouvons ainsi schématiser une routine de cette façon :

Déclencheur à Routine à Récompense

Exemple : Pause de 10h à Fumer à Se sentir apaisé, déstressé

Dans cet exemple, la personne qui souhaite arrêter de fumer devra remplacer la mauvaise routine par une bonne, qu’elle réalisera après le même déclencheur ET qui lui fournira la même récompense. Cela peut être 10 répétitions d’un exercice de respiration profonde, manger une sucette, boire un thé spécifique, … tout dépendra de la personne et de ce qui parvient à l’apaiser autrement qu’en fumant. Mais il s’agit là de l’étape finale pour se débarrasser d’une mauvaise routine. La 5e façon de ramener le pouvoir dans votre vie est en réalité bien plus simple à mettre en œuvre et représente la toute première étape à Boycotter une mauvaise routine choisie par vos soins afin de vous assurer qu’elle est bien sous votre contrôle et non l’inverse !

Imaginons que votre mauvaise habitude soit de passer des heures, le regard vide tel un zombie, à scroller sur les réseaux sociaux. L’idée ici serait, par exemple, de vous octroyer à l’aide d’un minuteur ou d’une application dédiée à cet effet, seulement 30 min par jour pour consulter les réseaux sociaux, et ce pendant 7 jours.

Ce simple petit challenge vous fournira 3 avantages :

  • Le fait de constater que vous contrôlez votre mauvaise routine libérera en vous une sensation de pouvoir extraordinaire qui vous rendra bien plus fier de vous, que si vous aviez perdu 2h sur le net pour finalement ne rien faire ;
  • Vous obtiendrez du temps pour réaliser des choses bien plus productives et stimulantes. Nous savons tous que le temps est la denrée la plus rare et précieuse de la vie et qu’il est impossible d’en récupérer une fois dépensée. Alors dans ce cas pourquoi en gâcher ?
  • Réussir ce défi vous rendra tellement fier que vous voudrez faire mieux la prochaine fois. De 7 jours vous passerez alors à 15, puis à un mois jusqu’à finalement remplacer votre mauvaise routine par une autre bien plus saine.

Le plus beau dans ce 5e point est que c’est vous qui fixez les règles de votre challenge et que celui-ci deviendra de plus en plus facile à mesure que vous le « compliquerez ».

6.Les valeurs « de cœur » et les valeurs « puantes »

Une autre façon de récupérer le pouvoir dans sa vie est d’identifier 3 de vos valeurs « de cœur » ainsi que 3 de vos valeurs « puantes », de les classer par ordre d’importance et de vous assurer que toutes les sphères de votre vie épousent la première catégorie et évite le plus possible la seconde catégorie.

  • Valeurs « de cœur » : Ce sont les valeurs que vous souhaitez atteindre, celles vers lesquelles vous voulez aller et qui vous tiennent à cœur. Par exemple : la famille ; l’amour ; la liberté.
  • Valeurs « puantes » : Ce sont les valeurs que vous voulez éviter, celles desquelles vous désirez absolument vous éloigner, tout comme l’on s’éloigne d’une mauvaise odeur. Par exemple : le rejet, le désordre, l’échec.

Une fois identifiées, vous devez les classer par ordre d’importance pour vous. Si l’on reprend les exemples ci-dessus, nous aurons :

  • C. : 1. L’amour / 2. La famille / 3. La liberté
  • P. : 1. Le rejet/ 2. L’échec / 3. Le désordre

Ensuite, assurez-vous que les V.C. sont souvent satisfaites dans votre vie contrairement aux V.P. qui devraient être évitées le plus souvent possible. Si ce n’est pas le cas, au moins vous aurez désormais une vue plus claire de ce que vous devez modifier dans votre vie pour vous aligner à vos V.C. et pour ne plus satisfaire vos V.P.

Toujours d’après les mêmes exemples, imaginons que vous êtes divorcé, que vous avez accepté un travail qui vous éloigne de votre famille, que votre patron est toujours en train de surveiller vos faits et gestes, que vous avez soumis un manuscrit qui a été refusé par une dizaine de maisons d’édition et que votre maison est sens dessus-dessous.

Qu’est-ce que tout cela nous apprend ?

  • Que la valeur que vous souhaitez le plus éviter est le rejet et celle que vous voulez le plus au monde est l’amour. Pourtant, votre divorce vous fait rencontrer la première chaque fois que vous vous levez le matin et vous a totalement privé de la 2ème ;
  • Que vous avez subi une dizaine de fois l’échec + celui de votre mariage ;
  • Que vous êtes presque totalement privé de la famille qui compte tant pour vous ;
  • Que le désordre qui vous répugne tant fait partie de votre quotidien ;
  • Et que votre patron vous coupe complètement de votre précieuse liberté.

En bref, votre vie satisfait quotidiennement les valeurs que vous souhaitez éviter tout en vous privant de celles que vous désirez tant.

Il s’agit bien sûr d’un extrême (bien que…) mais vous savez désormais que, dans cet exemple, pour récupérer le pouvoir dans votre vie vous allez devoir retrousser vos manches pour remettre de l’ordre dans votre maison, changer de travail ou avoir une discussion sérieuse avec votre patron pour obtenir votre autonomie et pouvoir vous rapprocher de votre famille, penser sérieusement à l’autoédition par exemple et établir un plan d’action pour retrouver une partenaire de vie. Dans le livre audio « Obtenez l’avantage injuste » je vous aide à réaliser votre bilan complet étape par étape.

7.Les 6 Totems Bestiaux

Toute notre vie est gérée, guidée, par nos 6 Totems Bestiaux (essentiellement par 2 d’entre eux). Nous les rencontrons tous à un niveau différent et, d’une manière ou d’une autre, nous les satisfaisons toujours, soit positivement, soit négativement.

Les 6 Totems Bestiaux sont :

  1. L’ours : La certitude guide votre vie ainsi que la sécurité (financière, professionnelle, personnelle, …), le confort d’un logement, les habitudes, le manque de « surprise », … toutes ces choses contribuent à votre idée du bonheur.
  2. Le lapin : Tout l’opposé de l’ours, le totem du lapin signifie que votre bonheur dépend du niveau de variété, d’incertitudes que rencontre votre Le lapin vit dans l’imprévu, la surprise, les émotions fortes …
  3. Le lion : Le lion aime se sentir important, apprécié, unique, spécial… Il est le centre d’intérêt et peut même être craint, cela ne le dérange pas. Tout cela contribue à son bonheur.
  4. Le chien : Symbole de la connexion et de l’amour inconditionnel. Ceux qui sont plus axés sur ce totem veulent aimer et être aimés, se connecter aux autres ou à eux-mêmes. Peu importe ce qu’il se passe, c’est l’amour et la connexion qui les guident et dont dépend leur bonheur.
  5. Le papillon : Il appartient plus au domaine du spirituel (tout comme le totem de l’abeille d’ailleurs). Le papillon est le symbole de l’évolution, de la croissance, du développement. Ceux qui appartiennent majoritairement à ce totem ont besoin d’apprendre constamment, d’évoluer, de croître, de se développer, … ce n’est que de cette façon qu’ils s’épanouissent pleinement.
  6. L’abeille : Le totem de l’abeille symbolise la contribution inconditionnelle aux autres et envers soi-même. Le bonheur n’est ici atteint qu’à partir du moment où une contribution existe, qu’elle soit d’ordre financière, physique, spirituelle, collective, anonyme, … ce totem représente le niveau le plus élevé car il peut à lui seul satisfaire les 5 autres Totems Bestiaux. En effet, lorsque l’on contribue de manière inconditionnelle nous avons la certitude d’aider de manière variée et surprenante, ce qui nous fait nous sentir important, nous donnons et nous recevons ainsi de l’amour et cela contribue à notre développement.

En découvrant quels sont vos 2 plus importants Totems Bestiaux, de quelle manière vous les nourrissez ainsi que les 4 autres, vous obtiendrez une connaissance de vous-même et des autres que très peu de personnes possèdent et qui vous rendra impossible à arrêter. Vous aurez ainsi l’autonomie et les ressources suffisantes pour vous sortir de n’importe quelle situation problématique.

8.Gérer ses émotions

« Ne laissez pas vos émotions dicter vos réactions, prenez un délai et réagissez en vous aidant de vos émotions pour agir de la meilleure des façons ».

Combien de fois vous êtes-vous déjà laissé envahir par la colère, tétanisée par la peur ou encore submergée par la tristesse et y avez réagi instantanément, sans y réfléchir, causant encore plus de dégâts autour de vous ?

Très souvent lorsque nous laissons nos émotions prendre le dessus nous pensons, agissons et disons toute sorte de choses que nous regrettons ensuite mais il est souvent déjà trop tard. Apprendre à gérer et à contrôler ses émotions n’est pas facile au début mais à force de pratique cela devient bien plus aisé à maîtriser. Il n’est absolument pas question ici d’étouffer vos émotions mais plutôt d’apprendre à les utiliser et non l’inverse.

« Élise reproche souvent à Neil de faire passer ses amis avant elle et de toujours être de sortie avec eux. Sa peur de ne plus être aimée par Neil et d’être abandonnée par ce dernier la submerge complètement. Cette peur a pris le dessus sur la raison d’Élise et la place en « robot émotionnel ». Elle oblige alors machinalement Neil à faire un choix : ses amis ou elle ? »

Voilà un exemple typique d’une personne qui agit contre son propre intérêt et celui de son couple en imposant cet ultimatum, et tout ça parce qu’elle a laissé son émotion, dans ce cas-ci la peur, prendre le contrôle. Si Élise avait appris à gérer ses émotions, elle aurait pris du recul et reconnu que sa peur tente de la protéger d’une situation d’abandon déjà vécue avec ses parents et d’autres ex-compagnons. Elle aurait alors utilisé cette même peur pour l’aider à communiquer avec Neil et lui transmettre sa perspective à elle. Tous les deux auraient alors trouvé une solution qui leur permettrait de s’élever en tant que couple à un niveau de passion encore jamais rencontré jusque-là.

Gérer vos émotions ne sera pas facile à apprendre seul.e, mais croyez-moi lorsque je vous dis qu’il s’agit d’une des compétences les plus incroyables et puissantes, indispensable à acquérir dans votre quête d’épanouissement, de bonheur et de réussite.

Lorsque vous utilisez vos émotions pour agir, plutôt que de les laisser vous manipuler, alors vous ne vous contentez pas de ramener le pouvoir dans votre vie, non, vous la vivez pleinement avec une nouvelle force qui vous rendra impossible à stopper.

Une petite astuce pour prendre du recul lorsque vous tenterez de gérer vos émotions est d’utiliser la façon 9 : « la respiration profonde diaphragmatique ». Ça permettra de diminuer l’intensité de l’émotion qui vous envahira à ce moment-là et vous facilitera grandement la tâche.

9.La respiration profonde diaphragmatique 1-4-3

Il existe de nombreuses études sur le sujet et l’une d’elles a démontré que priver des cellules d’oxygène, ou même leur en fournir mais à très petites doses, favorise l’apparition de cellules cancéreuses. À l’inverse, des cellules riches en oxygène voient leurs chances de devenir malignes drastiquement diminuer.

Extrait de Pouvoir Illimité – Tony Robbins :

« La respiration régule l’oxygénation des cellules mais aussi la circulation du liquide lymphatique qui contient les globules blancs, grands protecteurs de notre corps. 

Le sang est propulsé dans tout le corps par le cœur, allant même jusqu’aux vaisseaux capillaires poreux pour y apporter l’oxygène et les éléments nutritifs qui sont alors diffusés dans la lymphe.

C’est là que les cellules concernées prennent l’oxygène et les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Si une partie des toxines retournent dans les capillaires, d’autres comme les cellules et les protéines mortes et d’autres matières toxiques doivent être évacuées par le système lymphatique, lequel est activé par la respiration profonde. Les cellules dépendent donc entièrement du système lymphatique pour évacuer les matières toxiques volumineuses et les liquides dont l’excès réduit la quantité d’oxygène disponible. 

Si votre système lymphatique reste bloqué durant 24h, vous mourrez à cause des protéines emprisonnées et de l’excès de liquide autour des cellules.

Si le système sanguin possède une pompe, qui n’est autre que le cœur, le système lymphatique, lui, n’en possède aucune. Les seuls moyens de faire circuler la lymphe sont la respiration profonde et l’activité musculaire. 

En bref, pour que votre circulation sanguine et les systèmes lymphatique et immunitaire soient sains, vous devez respirer profondément et faire des mouvements qui les stimulent. »

Comment pratiquer facilement la respiration profonde diaphragmatique ?

  1. Installez-vous debout, assis où couché. Ce qui compte est que vous soyez dans une position confortable. Je vous conseille personnellement de débuter couché sur le dos car cette position est beaucoup plus facile pour débuter et ressentir les mouvements de votre diaphragme.
  2. Inspirez profondément en gonflant votre ventre tout en imaginant que l’ensemble des déchets toxines de votre corps se rassemblent dans votre bouche. Cette inspiration compte pour 1 temps. Exemple : Vous inspirez 5 secondes (1 temps égal 5 secondes).
  3. Bloquez votre respiration pendant 4 temps. Exemple : Si l’inspiration a duré 5 secondes, alors : 4 X 5 = 20 secondes d’apnées.
  4. Expirez profondément par la bouche de manière continue, comme un ballon qui se dégonfle. En même temps, rentrez immédiatement votre bas ventre et tirez-le avec votre diaphragme vers vos côtes, comme si vous vouliez tout rentrer à l’intérieur des côtes. Gardez bien le bas du ventre contracté durant toute l’expiration et s’il le faut servez-vous d’une de vos mains pour guider le tout vers le haut. Cette expiration devra durer 3 temps. Exemple : L’inspiration a duré 5 secondes, alors : 3 X 5 = 15 secondes d’expiration.

Réalisez cet exercice au minimum 10 fois par jour, tous les jours, et vous obtiendrez 3 redoutables avantages :

  1. Vous augmenterez votre capacité à pouvoir stocker l’oxygène, ce qui améliorera votre résistance à l’effort. Vous serez donc moins vite essoufflé à la course à pied par exemple ;
  2. Le fait de garder contracté votre bas-ventre durant toute l’expiration et de le tirer vers le haut travaillera et renforcera vos abdominaux inférieurs. J’aimerais vous dire que ça vous donnera un ventre plat et musclé mais ce serait mentir car il y a la partie cardio et surtout alimentation à prendre en compte pour cela. Par contre, ce qui est certain c’est que cela y contribuera un peu ;
  3. Vous diminuerez grandement les risques de cancer et augmenterez vos chances d’être en excellente forme.

Amener le pouvoir dans sa vie passe également par l’amélioration de sa santé et de son bien-être.

10.Dépassez-vous dans une activité physique régulière

« Un esprit sain dans un corps sain »

C’est une phrase que nous connaissons tous par cœur, et pourtant nous sommes très peu à réellement la comprendre et à l’appliquer. Comme mentionné dans le point 9, l’activité physique est extrêmement importante et joue un rôle non négligeable pour la personne qui souhaite jouir d’une excellente santé. Mais ce n’est pas tout car elle favorise également la confiance en soi et la résolution de problèmes.

« Un jour, Monsieur Anonyme, auteur masqué de la saga MUSTRIA , m’a confié qu’il avait été complètement bloqué durant des semaines entières concernant le déroulement de la bataille finale qui devait avoir lieu dans son tout dernier tome. Lorsque je lui ai demandé comment s’y était-il pris pour résoudre ce problème, il m’a regardé quelques secondes, le regard sérieux, avant de se tordre de rire. Je pensais avoir du chocolat sur le visage ou même une crotte de nez entre les yeux mais il n’en était rien. Mr Anonyme riait car il se souvenait avoir essayé toutes sortes de procédés pour résoudre son problème, certains plus loufoques que d’autres, et absolument aucun n’avait fonctionné. Alors qu’il avait abandonné, il décida de faire une chose qu’il n’avait plus fait depuis très longtemps : du sport. Il en fit à peine 30 min dans l’unique but de se vider la tête et d’oublier sa frustration. Il m’avoua alors que sa frustration disparut aussitôt car ces 30 min d’activité physique lui offrirent l’illumination qu’il avait tant cherché en vain ailleurs. Depuis ce jour, mon ami masqué réalise minimum 30 min d’activité physique tous les jours. Je ne l’ai jamais vu aussi confiant, aussi prolifique, efficace et en aussi bonne santé que depuis qu’il pratique cette bonne habitude. »

Il ne s’agit pas du tout de devenir un monstre du monde du sport, non pas du tout. Ce qui compte ici est que vous trouviez une activité qui vous permet de vous dépenser, de transpirer et surtout qui vous plaît, et que vous la pratiquiez 20 à 30 min tous les jours. Ça peut très bien être de la marche pour commencer. Déterminez un petit circuit d’1 km de diamètre autour de votre habitation et réalisez-le en marchant la première semaine. Ensuite tenter de le réaliser en courant sur la plus grande distance que vous pouvez et petit à petit augmentez cette distance jusqu’à ce que le circuit soit facile à réaliser en courant sans vous arrêter. Ce qui compte avant tout est de procéder par étapes et sans vous mettre la pression. Cela ne doit jamais devenir une contrainte mais toujours rester un plaisir avec un but bien précis que vous aurez déterminé et que vous garderez toujours à l’esprit.

Passez à l’action !

Je ne vous demande pas de me croire sur parole et de tout faire aveuglément. Je vous demande simplement de tester chaque étape, au moins durant 7 jours, et ensuite de vous faire votre propre idée. Vous disposez à présent de 10 façons efficaces qui vous permettront de prendre le pouvoir et de l’amener dans votre vie, au quotidien, afin d’être la meilleure version de vous-même. Vous avez déjà en vous toutes les ressources nécessaires, tout ce qu’il vous manque à présent, c’est de passer à l’action !

 

Comment arrêter de fumer ?
Comment arrêter de fumer ?
  • Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout…
  • Tu as pris la décision d’arrêter de fumer ? D’accord, félicitations....
  • « Si je ne peux, je comprends. Si je comprends, alors...
  • C’est assez stupide comme question, tout le monde sait pourquoi...
  • Il est important que tu sois conscient des raisons qui...
  • Le tabac est une mauvaise habitude. Et toutes les habitudes,...
Se remettre d’une séparation douloureuse
Se remettre d’une séparation douloureuse
  • Surmonter la douleur d’une rupture Lorsque la séparation est « actée »,...
Atteindre le bonheur en 3 étapes
Atteindre le bonheur en 3 étapes
  • Des tonnes de questions sans aucune réponse Parfois, je me...
Créer son site internet vs déléguer
Créer son site internet vs déléguer
  • Comment obtenir son propre site internet ? Peut-être souhaitez-vous démarrer votre...

Mon panier

Votre panier est vide.