
Arrêter de toujours tout remettre au lendemain
Vaincre la procrastination en 8 leçons
Il se peut que vous ayez des piles gigantesques de livres que vous souhaiteriez lire, une activité qui vous passionne depuis très longtemps, ou encore des projets de vie personnelle, professionnelle, concernant votre santé, vos finances, votre bien-être… et pour toutes ces choses, un seul et unique « choix » vous semble possible, à savoir : remettre à plus tard, à demain, à un autre jour, une autre année.
« Je m’y mettrai dès que j’aurais terminé mes tâches – après ceci ou cela – quand j’aurais rattrapé mon retard … »
Vous savez quoi ? Oubliez tout de suite cette idée car vous ne rattraperez jamais votre retard, vous n’aurez jamais le dessus sur vos tâches et vous ne prendrez jamais suffisamment d’avance pour pouvoir enfin réaliser ce qui importe réellement pour vous.
Peu importe toutes les techniques et méthodes de gestion du temps que vous apprendrez et appliquerez à votre quotidien afin d’être plus productif, oubliez tout de suite car vous en aurez toujours plus à faire que le temps qui vous est accordé dans une journée, celui dont vous disposez tout comme les milliards d’autres êtres humains sur cette planète.
Dans ce cas, comment faire pour ne plus remettre au lendemain ? Vous n’y parviendrez qu’en décidant de payer le prix, c’est-à-dire en changeant votre manière de penser, d’agir et de traiter les différentes informations et responsabilités qui déferlent chaque jour. Voici 8 leçons qui vous permettront de vaincre la procrastination, ou plutôt de la dompter afin d’en reprendre le contrôle. Il est temps de redevenir maître.sse de votre vie, de faire les bonnes choses de la bonne manière, de réussir mieux que d’autres, de réaliser votre légende personnelle. Soyez-heureux.se, soyez vous-même.
LEÇON 1 – LORSQUE LA CIBLE EST FLOUE, VOUS NE POUVEZ COMPTER QUE SUR LA CHANCE POUR L’ATTEINDRE
« Le petit Toto était un pro du « oui oui je l’ferai après ». Sa maman lui demandait de faire ses devoirs – « oui oui je l’ferai après » – son papa lui demandait de l’aider à réparer sa vieille voiture – « oui oui je l’ferai après » – ses amis le suppliait presque chaque jour de leur apprendre à réciter l’alphabet en rotant – « oui oui je l’ferai après ». Toto remettait absolument tout au lendemain, finalement sans vraiment savoir pourquoi. C’était devenue une sorte de routine, une habitude qu’il réalisait sans plus réfléchir.
Un jour, Toto aperçu un crapaud sur la route. Conscient du danger, il courut l’attraper pour le mettre à l’abris. Le crapaud, afin de remercier Toto de lui avoir sauvé la vie, lui posa cette simple question : « Toi qui préfères « l’après » au moment présent, toi qui remets toujours tout au lendemain mais ne fais jamais rien. Que veux-tu réellement au plus profond de toi ? Reviens me voir lorsque tu auras ta réponse ». Ensuite le crapaud s’éclipsa d’un saut, laissant le petit Toto seul et pensif.
Cette question le hanta durant 7 jours complets, et au 8ème jour la réponse frappa Toto jusqu’à le pousser hors du lit. L’illumination était là, Toto avait trouvé la réponse à la fameuse question du crapaud. « Ce que je veux réellement au plus profond de moi, c’est être quelqu’un de spécial, de tellement important que les gens parleront de moi ! ». Il retourna au pas de course auprès du crapaud afin de lui répéter sa trouvaille, et là l’amphibien lui demanda : « Mais les gens parlent de toi, alors cela signifie que tu es déjà spécial et important non ? » Toto précisa alors que ce qu’il voulait vraiment, c’est que les gens parlent de lui mais en bien, en relatant par exemple des réussites qu’il aurait accomplies ou des bienfaits. « Parfait mon jeune Toto ! Cette fois-ci ta réponse est claire et ton but à présent précis. Tu sais ce qu’il te reste à faire pour l’atteindre, alors va et ne te déçois plus » lui répondit le crapaud en disparaissant pour de bon.
Depuis ce jour, Toto ne dit plus jamais « oui oui je l’ferai après ». Il remplaça sa réponse par quelque chose d’infiniment plus concret – le passage à l’action – et en à peine quelques semaines, il atteint son but, les gens de son entourage parlait de lui en bienfaiteur, en homme d’action. Toto était devenu l’homme spécial qu’il désirait tant être et, en réalité, qu’il avait toujours été. »
Si vous souhaitez arrêter de procrastiner, alors avoir un but clair est absolument indispensable. Dire que vous souhaitez perdre du poids ne vous aidera pas à éteindre votre TV et à lever votre cul de votre divan pour réaliser une activité physique. Procrastiner est tellement confortable dans ce cas-là.
Si je continue avec cet exemple, je dirais que votre objectif de perte de poids est tout sauf précis. Il est comme une cible floue que vous espérez atteindre un jour prochain, avec un peu beaucoup de chance et de crème chantilly. Ce qu’il vous faut, c’est un but clair qui vous ouvre la voie et qui vous permet de visualiser votre destination, la ligne d’arrivée qui vous comblera de bonheur !
Vous pouvez par exemple remplacer votre canular de « je veux perdre du poids » par un véritable objectif qui vous portera tel que « j’atteins 57 KG d’ici le xx du xx 2022 ». De cette façon, vous disposez d’un véritable objectif qui vous portera et non d’un boulet qui vous contraint chaque jour. Un but clair est essentiel pour vaincre plus facilement la procrastination, mais attention car il ne s’agit là que de la toute première étape. Cette leçon à elle seule ne suffira évidemment pas, nous ne sommes pas dans le magicien d’Oz et il ne s’agit pas ici d’incantations magiques.
Petite astuce : Écrivez votre (vos) objectif(s) à la main dans un cahier ou sur un bout de papier. Cela permettra d’activer certaines zones de votre cerveau, notamment celle de la créativité, ce qui vous obligera à penser à toutes les solutions envisageables pour atteindre votre (vos) objectif(s). Combinez l’écriture à la main à la technique des « 3 P » – Personnel ; Positif ; Présent – et vous décuplerez vos chances d’obtenir des résultats. Pour aller encore plus loin et accélérer vos résultats, je vous conseille mon pack vidéo « Dévorez l’éléphant » dans lequel je vous enseigne pas à pas les meilleures méthodes pour vous fixer et atteindre vos objectifs, avec à chaque fois une partie pratique que nous réaliserons ensemble 😉
LEÇON 2 – POUR MANGER UN ÉLÉPHANT, COMMENCEZ PAR UNE PETITE BOUCHÉE
« Angélique n’avait jamais envie de rien. En fait ce n’est pas la vérité, il y avait bien une chose qui la satisfaisait toujours, sans aucune exception : se déconnecter du monde réel en enchainant les épisodes de séries télé à un rythme effréné. Un jour, ses parents périrent dans un accident de la route et Angélique dû partir vivre aux côtés de sa tante Tina. Dans ce nouvel environnement, il n’y avait pas de TV et la connexion internet était chaotique, voire inexistante. Tante Tina savait que le rêve de sa nièce était d’apprendre à jouer du piano, et ses affaires florissantes lui permettrait aisément d’en acheter un en cadeau. Elle savait également que si Angélique n’avait « jamais envie de rien », c’était essentiellement parce que devant un objectif imposant, sa seule réponse était la fuite, l’abandon. Elle utilisa alors le rêve de sa nièce pour lui inculquer une leçon de vie inestimable qui allait l’aider à effacer cette mauvaise habitude d’abandon, de choix de la facilité (série télé, réseaux sociaux, procrastination, …).
Tante Tina demanda à Angélique de l’aider au magasin tous les samedis, contre une rémunération alléchante, avec comme condition non négociable de ne jamais dépenser plus de 20 % de chaque rémunération. Au bout de 3 mois, Tante Tina emmena sa nièce dans un dépôt de restauration d’instruments en tout genre où elle savait que plusieurs pianos en excellent état s’y trouvaient. L’argent gagné en aidant sa tante au magasin et mis de côté durant ces 3 derniers mois pouvait permettre à Angélique de choisir parmi 2 magnifiques pianos. Elle acheta le moins cher des 2 et avec le reste s’offrit des cours de solfège, 2 heures par semaine, pour apprendre les accords, lire les partitions et pouvoir pratiquer un minimum sa passion. Sa tante Tina lui proposa alors d’utiliser une partie de sa paie du samedi pour s’offrir des cours de piano à domicile en supplément du solfège, ce que fit sans hésiter la petite Angélique.
Durant 9 mois, elle pratiqua le solfège à raison de 2 heures par semaine, et reçu 4 heures par semaine de cours privé. En à peine 9 mois, elle avait donc obtenu un enseignement pratique d’environ 234 heures, sans compter le temps passé à pianoter pour son propre plaisir.
Un jour, alors que sa nièce venait de remporter le prix de meilleure jeune pianiste de la région, tante Tina lui demanda sournoisement : « Si tu devais dévorer un éléphant, comment t’y prendrais-tu ? ». Angélique trouva la question de sa tante étrange mais joua quand même le jeu : « C’est impossible, tante Tina, ma bouche n’est pas assez grande. Mais je suppose que tu vas me dire que la solution est de le dévorer une bouchée à la fois, n’est-ce pas ? » Et devant le sourire démasqué de sa tante, elle continua : « C’est un très jolie adage tante Tina, mais ce n’est pas aussi facile dans la vrai vie » – tenta-t-elle de lui faire la leçon.
« Tu es très intelligente mon petit soleil et c’est pour cette raison que tu vas très vite comprendre que tu te trompes. C’est bien plus facile que tu ne le crois, dans la « vrai vie » comme tu dis… » répondit la tante en l’amenant devant son tout premier piano. Elle poursuivit alors : « Il y a un peu plus d’un an ton rêve était d’apprendre à jouer du piano. Ce rêve, pourtant assez humble, te semblait déjà impossible à atteindre. Pourtant aujourd’hui, non seulement tu sais en jouer, mais te voilà sacrée meilleure jeune pianiste de toute cette région et tout cela en à peine une année. Ton rêve représentait ton plus gros éléphant et quelles ont été tes petites bouchées pour parvenir à le dévorer ? Obtenir un salaire ; acheter un piano ; te former et pratiquer. Félicitations mon petit soleil, il ne t’aura fallu qu’une seule année pour apprendre, comprendre et appliquer l’un des secrets les plus simples et puissants de ceux qui réussissent dans ce monde. L’avenir est à toi et plus rien ne t’arrêtera… » conclu-t-elle en déposant un doux baisé sur le front de sa nièce tout en lui confiant son imposant trophée.
Depuis ce jour, Angélique a totalement changé. Grâce à l’enseignement de sa tante, elle a compris qu’une petite action réalisée dans la bonne direction, et additionnée à d’autres du même type, pouvait très vite se changer en éléphant. »
Si l’objectif est imposant, contentez-vous de le découper en plus petits objectifs jusqu’à ce que le tout premier à réaliser soit tellement ridicule et facile qu’il vous permet de passer immédiatement à l’action. Vous obtiendrez plus de techniques et une explication détaillée de cette stratégie dans mon pack vidéo « Dévorez l’éléphant ».
LEÇON 3 – PRÉFÉREZ ÊTRE L’ARCHER PLUTÔT QUE L’ESCLAVE DU TEMPS
« Le Roi Han devait choisir entre 3 prétendantes celle qui deviendrait sa Reine et surtout sa tendre moitié pour le reste de sa vie. Incapable de choisir, il leur imposa à toutes les 3 le même défi, à savoir, réaliser 10 tâches bien spécifiques en 90 minutes et pas une de plus. Celles qui réussira ce défi, ou qui s’en approchera le plus, deviendra son épouse et par la même occasion Reine du royaume. Les 10 tâches étaient les suivantes :
- Plier 10 vêtements ;
- Préparer un thé a un des 3 frères du Roi ;
- Montrer ses plus belles boucles d’oreilles ;
- Acheter le meilleur vin du royaume ;
- Ranger la chambre d’un des 3 frères du Roi ;
- Planter une fleur dans le jardin royal ;
- Amener de l’eau et des vivres aux démunis des portes sud, est et ouest de la ville ;
- Trouver un cadeau digne de ce nom pour la mère du Roi Han ;
- Trouver et ramener la personne la plus importante à leurs yeux ;
- Dépoussiérer la petite bibliothèque
Après 90 minutes, les 3 prétendantes étaient de retour, sans une seule seconde de retard. Le Roi Han leur demanda alors de lui révéler leur résultat.
« J’ai plié les 10 vêtements que voici, préparé un thé à votre frère Jin et acheté le meilleur vin du Royaume dont voici une coupole. Je porte mes plus belles boucles d’oreilles, j’ai planté une fleur dans le jardin royal et j’offre ce splendide éventail de soie à votre chère mère. Enfin, voici ma sœur, la personne la plus importante à mes yeux », annonça la 1ère prétendante.
Le Roi confirma que le vin était effectivement le meilleur du royaume et la félicita pour avoir accompli 7 tâches en à peine 90 minutes. Il se tourna ensuite vers sa 2ème prétendante, impatiente de révéler son résultat.
« Je suis heureuse de vous annoncer que j’ai réalisé les 7 mêmes tâches. Cependant, j’ai réussi à en accomplir une de plus qu’elle en mettant de l’ordre dans la chambre de votre frère Hanzo ! », se vanta-t-elle tandis que le frère en question confirme aussitôt ses propos.
« Il s’agit du même vin, tes boucles d’oreilles sont splendides. Tout comme l’est pour moi la mienne je constate que ta mère représente la personne la plus importante à tes yeux car c’est elle que tu as fait venir et je dois avouer que cette pierre de Jade fait un magnifique cadeau pour ma mère » déclara le Roi Han, impressionné par les exploits de cette 2ème concurrente. Il demanda alors à la dernière de ses prétendantes combien de tâche celle-ci avait pu accomplir en disposant du même temps que les 2 autres.
« J’ai amené de l’eau et des vivres aux démunis des portes sud, est et ouest de la ville, mon Roi » répondit celle-ci avec une curieuse détermination.
Et tandis que les 2 autres se moquaient de son piètre résultat, le Roi Han, intrigué, lui demanda pour quelle raison n’avait-elle réalisé qu’une seule tâche et pourquoi avoir choisi celle-là en particulier ?
« J’ai choisi cette tâche car elle représentait non seulement la plus longue et complexe de toutes, mais surtout elle était celle qui, une fois accomplie, aurait le plus d’incidence et d’influence sur mon avenir, le vôtre et par extension celui du Royaume. En effet, un Roi qui prend autant soin de son peuple en envoyant sa future Reine leur apporter personnellement de quoi boire et manger ne peut être qu’un Roi au grand cœur et à la sagesse infinie. Grâce à cette seule contribution, votre peuple facilitera votre règne par son amour et sa loyauté. Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de continuer en corrigeant une erreur, mon Roi. Vu le temps dont je disposais et le nombre de tâches à accomplir, j’ai pris la décision d’utiliser au mieux les ressources en ma possession. J’ai donc demandé à mes 3 servantes d’accomplir toutes les tâches exceptée les numéros 7, 8 et 9 que j’ai moi-même personnellement réalisées car elles représentaient, à mon sens, celles qui avaient le plus d’importances pour votre avenir et le mien. Il est vrai que je n’ai accompli que 3 tâches personnellement, mais j’ai tout de même fait en sorte que les 10 tâches soient accomplies dans le temps imparti », conclut-elle, tandis que le 3ème frère, Sun, confirme en achevant de boire le thé reçu par une des servantes.
« Si ce que tu dis est la vérité, dans ce cas où sont le cadeau de la mère du Roi Han et la personne la plus importante à tes yeux ?! » la questionnèrent aussitôt les 2 autres jalouses.
« La promesse de donner à la mère du Roi Han un petit-fils ou une petite-fille représente selon moi le seul cadeau digne d’elle. Quant à la personne la plus importante à mes yeux, elle est ici depuis le début. En tant que future Reine, mon futur époux est tout pour moi » répond-t-elle judicieusement.
Inutile de préciser laquelle des 3 prétendantes le Roi Han a décidé d’épouser… »
Nous avons tous le même nombre d’heures et énormément de tâches, de travail, de projets, de responsabilités, de devoirs, … à accomplir, tout cela dans une seule journée, c’est un fait avéré.
Un autre fait est que nous avons tous, dans notre entourage, au moins une personne, qui coure toute la journée à réaliser toutes sortes de choses sans toutefois accomplir quoique ce soit d’épanouissant et d’enrichissant – tant au niveau spirituel que financier ou encore relationnel – dans sa vie. Pourquoi ?
Très souvent, l’explication est assez simple : ce genre de personnes se consacrent essentiellement à des tâches qui ont très peu de valeur tandis qu’elles remettent à plus tard l’activité ou les 2, 3 tâches qui pourraient faire toute la différence pour leur carrière, leur entreprise, leur santé, leur vie sociale, relationnelle, ….
Ne soyez pas ce genre de personne, ne soyez pas cet esclave du temps qui préfère réaliser un grand nombre de petites activités sans réelle valeur dans sa journée pour finalement conclure celle-ci par un sentiment de routine sans fin – la roue du hamster – décidez, dès aujourd’hui, d’être l’Archer chaque journée qui s’écoule. Conscient du nombre limité de flèche qu’il possède dans son carquois, l’archer ne perd par son temps avec les cibles de faibles valeurs. Il cible uniquement les objectifs qui lui rapporteront le plus de points, le plus de récompenses, le plus de fierté. L’archer préfère la qualité à la quantité, il ne gaspille ni son temps, ni son énergie, dans des actions futiles sans importances et commence toujours par l’essentiel.
La loi de l’efficacité forcée nous dit : « on n’a jamais assez de temps pour tout faire, en revanche on en a toujours assez pour faire ce qui importe le plus. » En appliquant cette loi à votre quotidien, et surtout en la combinant avec le fait d’agir comme un véritable archer d’élite au lieu de rester esclave du temps, vous serez capable de sortir de cette « roue du hamster » et plus aucune cage dorée ne vous retiendra. Souvenez-vous simplement que l’essentiel est de cibler la tâche – ou les 2, max. 3 – qui vous apportera le plus de valeur à vous, par extension à votre entourage et donc à l’ensemble de votre vie. Une fois ciblé, accomplissez-la (ou les) en priorité !
Il parait que la répétition est mère de tout apprentissage. Il est donc de mon devoir de vous rappeler que cette troisième leçon est également enseignée de manière plus détaillée dans mon pack vidéo « Dévorez l’éléphant », alors n’hésitez pas et passez à l’action pendant que vous bénéficiez de « l’élan ! »
LEÇON 4 – L’ÉLAN
« Trois personnes se tiennent au bord d’un précipice. L’une d’elles saute mais pas assez loin, elle tombe et meurs au fond du trou. La suivante décide de rester confortablement assise de son côté du précipice, pas épanouie mais en « sécurité ». Enfin, la dernière des trois recule de plusieurs mètres, avant de courir et de profiter de son élan pour franchir le précipice avec succès. Malheureusement, ne sachant pas vraiment où aller, elle ne vit pas l’obstacle suivant et se le prit en pleine face. Découragée, elle décida de rester dans cette zone d’inconfort, certes, mais en vie. Finalement, la 2ème restée en retrait avait tout observé de la scène et avait repéré au loin un petit coin de paradis qui la faisait rêver. D’autres personnes y étaient même présentes et semblaient heureuses. À ce stade, elle savait avec certitude 3 éléments essentiels :
- Elle n’était pas du tout épanouie là où elle était actuellement ;
- Il lui faut de l’élan pour franchir le premier obstacle ;
- Elle visualisait parfaitement la destination qu’elle souhaitait atteindre et avait la preuve qu’il était tout à fait possible de la rejoindre.
Elle prit alors son élan et franchi le 1er obstacle. La fierté et l’enthousiasme que cela lui procura lui donna la motivation de continuer sur sa lancée et elle sauta le second obstacle. Grâce à cet exploit, et voyant sa destination se rapprocher, la motivation se changea en détermination. Elle poursuivi et surmonta 3 autres barrières. Il ne restait plus que 4 obstacles avant d’enfin pouvoir rejoindre son petit paradis, son objectif final. À ce stade, il n’était plus question de motivation, ni de détermination. Une nouvelle force la poussait à avancer : l’autodiscipline. Avec cette puissante capacité, elle parvint finalement à atteindre son objectif. Elle se retourna et compris une leçon essentielle : Tout a commencé par un simple élan. »
Peut-être que vaincre la procrastination vous semble impossible. Peut-être que vous y arrivé de temps en temps mais finissez toujours par y retourner, ou peut-être même que le confort de procrastiner est tel que vous préférez y rester… après tout c’est si facile. Voilà pour quelle raison cette 4ème leçon est si importante. S’il est difficile de dompter sa procrastination, il l’est beaucoup moins de prendre de l’élan. Et pour parvenir à prendre son élan, il vous suffit de 3 tout petit éléments :
- Avoir véritablement envie de ne plus procrastiner, de sortir de cette zone d’inconfort et de réaliser quelque chose de plus épanouissant ;
- Posséder une vision claire de l’objectif final qui vous permettra de vous sentir épanoui.e et le segmenter en toutes petites étapes jusqu’à ce que la 1ère soit extrêmement facile et ne demande presqu’aucun effort pour être accomplie. Cette simple question peut aussi vous aider : « Quelle est la plus petite chose que je peux faire dès maintenant pour me sentir plus heureux.se » ;
- Entreprendre immédiatement cette petite action.
Ce simple procédé vous fournira votre élan, et avec l’élan vient la motivation, puis la détermination et enfin l’autodiscipline. L’accomplissement d’un petit objectif de valeur – dirigé vers votre réussite, votre bonheur et votre épanouissement – vous rendra fiers de vous et un sentiment d’euphorie, de satisfaction et d’optimisme vous poussera à en accomplir d’autres dans son genre, de plus en plus grands et incroyables vu du monde extérieur mais tellement naturel et apaisant de votre point de vue. Cet engrenage créera une nouvelle routine, bien plus saine et élévatrice que la procrastination. Lorsque vous regarderez en arrière et contemplerez vos accomplissements, vous vous direz alors : « Tout a commencé par un simple élan ».
LEÇON 5 – LA PROCRASTINATION ACTIVE
« Le Roi Régis était réputé pour sa sagesse. Un jour, son bras-droit vint le prévenir en catastrophe qu’un de leur royaume voisin avait décidé unilatéralement d’entrer en guerre contre eux. La bonne nouvelle était le fait que 3 prisonniers avaient été capturés, et que chacun d’eux possédaient une information capitale concernant l’attaque imminente voisine. L’un d’eux savait exactement où l’armée ennemie se trouvera dans quelques heures ou quelques jours, un autre connaissait le jour et l’heure exacte de la future attaque, et le dernier pouvait dire précisément le nombre et le type de soldats qui allait attaquer.
La mauvaise nouvelle était que le souverain n’avait plus à sa disposition qu’un seul professionnel capable de mener pareils interrogatoires, et qu’un seul de ces interrogatoires prendrait certainement 4 à 6 heures. Le bras-droit en panique recommanda de commencer sans attendre les interrogatoires – un peu avec le 1er, un peu avec le second et un peu avec le 3ème – en sachant pertinemment que tout ne pourra pas être fait correctement durant ce jour mais en priant tout de même pour qu’une information intéressante en ressorte avant l’attaque ennemie.
Le souverain refusa catégoriquement la recommandation de son bras-droit. Il semblait tout à fait paisible et pas du tout inquiet, bien au contraire, la confiance émanait de tout son être. Il se leva et d’un sourire déclara :
« Puisque nous ne pourront pas tout faire aujourd’hui, simplifions les choses. Exécutez devant les 2 autres celui qui connait le nombre et le type d’ennemis qui nous attaqueront. Ensuite, isolez dans une pièce sans lumière et sans aucun son celui qui est au courant du jour et de l’heure exacte de cette attaque, nous l’interrogateur s’en chargera demain au levé du soleil, à condition que le besoin s’en fait encore ressentir. Dans le cas contraire, vous l’exécuterez également, » dit-il devant les 3 prisonniers effrayés, avant de poursuivre : « Commencez sans attendre celui qui connait l’emplacement futur de cette armée. Parmi les 3, il s’agit de l’information qui possède le plus de valeur. En connaissant l’endroit où l’ennemi se tiendra dans un futur proche, nous pourront aisément y estimer le temps minimum nécessaire à une attaque. Et en y envoyant un espion, nous seront rapidement au courant du nombre et du type d’ennemis auquel nous devront faire face. À présent, au travail ! »
Ce qui est certain, c’est qu’il vous est impossible de tout réaliser en un jour. Rares seront les jours où vous pourrez faire tout ce que vous avez à faire. Il y a, et il y aura toujours, des tâches que vous serez forcé de remettre au lendemain. Dans ces cas-là, la meilleure stratégie consiste à adopter la procrastination active (ou créative).
Puisque vous devrez forcément remettre quelque chose au lendemain, autant décider à l’avance ou le jour-même de choisir quelle(s) tâche(s) de moindre valeur vous reporterez. De cette manière, vous serez toujours certain d’accomplir en priorité les objectifs de plus grande valeur.
Apprenez à dire non à tout ce qui n’est pas primordial dans votre vie personnelle, professionnelle ou encore spirituelle. Apprenez à déléguer, à négliger, à remettre à plus tard ou même carrément à supprimer toutes les activités qui ne sont pas essentielles et qui, de toute façon, n’apporteraient pas grand-chose à votre vie.
La procrastination active (ou créative) consiste donc à délibérément choisir les activités, objectifs, tâches, ou projets possédant les plus petites valeurs ajoutées, et à les remettre à plus tard, les déléguer, simplement les réduire ou peut-être ne jamais les faire.
Ne désirez pas ce que vous n’avez pas au détriment de ce que vous avez, car ce que vous avez aujourd’hui, vous ne l’aviez pas hier.
Réfléchissez dès aujourd’hui à propos de tout ce que vous possédez, que ça soit physique ou non, spirituel, financier ou relationnel, et que vous ne possédiez pas dans le passé. Demandez-vous ensuite « Est-ce que j’aurais pu obtenir plus vite ces choses si j’avais évité, délégué ou supprimé certaines choses, certaines tâches ? » Il y a de fortes chances que la réponse soit « oui ». Mais, comme le dit l’adage ci-dessus, ne tombez pas non plus dans le piège de désirer ce que vous n’avez pas (encore) au détriment de ce que vous possédez (déjà). Servez-vous plutôt de ces « ressources » pour avancer, étape par étape, en réalisant en priorité les tâches de plus grandes valeurs, souvent les plus complexes mais tellement élévatrices.
LEÇON 6 – NEWTON CONTRE PROCRASTINATION
« Tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu’une force ne soit appliquée sur ce corps » – Première loi de Newton ou Principe d’inertie.
Expliqué plus simplement, cette loi de Newton affirme qu’en l’absence de toute force (action extérieure, vent, tremblement de terre, tempête, forces de frottements … ), posez une brique sur un sol plat et elle restera immobile indéfiniment, posez cette même brique au sommet d’une montagne et elle dévalera celle-ci en ligne droite sans jamais s’arrêter (à condition de supprimer tout obstacle, les forces de frottements, …).
« Cool, mais qu’est-ce que ça peut m’faire ? J’veux juste ne plus procrastiner comme un cochon ! »
En réalité, si ce principe d’inertie est combiné à une volonté de ne plus procrastiner chez une personne, celle-ci se retrouve avec une des plus puissantes stratégies de tous les temps. En sachant que l’inaction entraine l’inaction et donc que le mouvement (ou action) entraine le mouvement (action), tout ce qu’a à faire cette personne désormais est de favoriser les activités qui la mettent en mouvement.
La preuve est très facile à obtenir, il suffit d’un petit test en 2 parties :
Partie 1 :
Placez-vous dans une position de confort intense, comme vous coucher dans votre canapé et peut-être même regarder quelque chose de passionnant à la télé ou scroller sur les réseaux sociaux, YouTube, ou simplement « comater ».
Attendez à peine 5 minutes et demandez-vous ensuite à combien sur une échelle de 0 à 10 – 0 étant « sûrement pas » et 10 « tout de suite et motivé ! » – vous envisagez de vous lever pour réaliser une de vos tâches de valeur ? (Par exemple : passer 30 minutes sur votre vélo elliptique ou simplement prendre 5 minutes pour pratiquer la respiration diaphragmatique profonde.)
Partie 2 :
Une autre fois, réalisez une toute petite tâche, comme ranger les quelques couverts qui viennent d’être lavés par exemple. Maintenant que vous êtes en mouvement, posez-vous le même genre de question que précédemment : « Sur une échelle de 0 à 10, à combien est-ce que j’envisage le fait de poursuivre sur ma lancée en faisant « X » pendant « X » temps ou jusqu’à « X » résultat ? »
Très souvent le résultat obtenu est très proche de 0 pour la première partie et plus proche de 10 pour la seconde partie.
Voilà pour quelle raison, je me permets de vous prodiguer un conseil qui n’a rien de novateur. Il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais bien d’appliquer les stratégies et modèles qui fonctionnent depuis des siècles et qui n’ont rien de sorcier. Mon conseil est le suivant : développez comme nouvelle routine la pratique quotidienne d’une activité physique. Je ne vous dis pas de partir courir 15 km tous les jours ou de vous farcir une séance de HIIT intense de 60 minutes chaque soir. Si vous en êtes capable et que cela vous plait, tant mieux pour vous, continuez à condition d’être certain que votre corps n’en souffre pas. Mais dans la majorité des cas, ce genre d’activité quotidienne est bien trop extrême et un extrême devient très rarement une routine long terme.
Lorsque je vous parle d’activité physique, dans cet article et dans cette leçon 6 précisément, je fais plutôt référence à toute activité qui vous met en mouvement durant un minimum de 20 minutes et qui augmente votre fréquence cardiaque, votre chaleur corporelle tout en vous faisant transpirer. Je ne parle pas d’une activité qui vous cassera tellement qu’une fois achevée, votre seule idée sera de vous écrouler tout en sueur dans votre canapé. Cela peut être simplement sortir prendre l’air et faire une marche active d’une demi-heure, sauter à la corde ou simplement réaliser quelques flexions de bras, des abdos, des squats… et terminer par 10 respirations diaphragmatiques profondes, peu importe du moment que cela devienne une routine quotidienne et non une contrainte. Ne visez pas les résultats, tout ce qui compte est de vous mettre en mouvement, de vous placer en haut de la montagne pour la dévaler et enchainer avec plaisir vos tâches de valeur, et de toute façon les résultats viendront d’eux-mêmes grâce à l’effet cumulé.
« Lorsque le mouvement devient une habitude, la procrastination devient obsolète et nettement moins attrayante. Bouger pour avancer au lieu de se figer et d’espérer. » – Steve Fresu.
LEÇON 7 – MANGEZ PEU, MANGEZ BIEN, BOUGEZ MIEUX
« Le grand-père de Tim, réputé pour sa sagesse, avait 98 ans et pourtant il était toujours en pleine forme, toujours souriant et plein d’énergie. Un jour, Tim lui demanda alors de lui confier son secret – comment faisait-il pour avoir autant d’énergie ? – et reçu une bien mystérieuse réponse.
« Je mange peu, je mange bien et donc je bouge mieux », dit le vieil homme.
Tim commença par dire qu’en tant que grand fan de nourriture, manger peu serait une torture pour lui.
« Tu prends le problème à l’envers mon petit, sourit le grand-père. J’aime manger presqu’autant que j’aime ta grand-mère, plaisanta-t-il, et c’est justement parce que j’aime manger que je mange peu. Pour faire simple, plus tu ingurgite de grosses quantités de nourriture plus tu offres à ton organisme des déchets qui finiront par l’empoisonner et le ralentir. Donc, pour manger beaucoup (longtemps), il vaut mieux manger peu (à chaque repas), surtout en ce qui concerne les protéines ! Moins de déchet, moins à digérer, plus d’énergie et une meilleure santé, » révéla-t-il.
Le petit Tim comprenait ce premier point, en revanche il savait de source sûre que l’oncle et la maman de deux de ses camarades de classes avaient toujours des problèmes de fatigue, de manque de motivation alors qu’ils se vantaient de bien manger équilibré : légumes, féculents, protéines et au minimum un fruit sur leur journée.
« Si tu remplis un seau de sable et que je te demande ensuite de remplir un autre seau avec ce sable uniquement, combien de temps cela te prendra pour y arriver ? » Demanda le vieux sage.
Tim répondit quelques secondes tout au plus, le temps de retourner le premier seau pour le vider dans le second.
« Et si maintenant tu remplis un seau de sable et de gravier, et qu’ensuite je te demande de remplir le seau bleu de sable uniquement et le seau rouge avec rien d’autre que ces mêmes graviers, combien de temps penses-tu que ça te prendra cette fois ? » Questionna le papy.
Tim fit de grands yeux et indiqua que la tâche lui prendrait bien plus de temps, une heure, des heures mêmes ! Mais il ne voyait toujours pas où son grand-père voulait en venir et quel rapport du sable et des graviers avaient avoir avec le fait de bien manger ?
« Mélanger dans un même repas des féculents et des protéines revient à mélanger du sable et des graviers, mon petit ! Ton organisme mettra énormément de temps à tout digérer et étant donné que la digestion consomme de l’énergie, tu en seras privé d’une bonne partie pendant de longues heures. En revanche, manger une petite quantité de protéines sans féculent, de préférence lors du repas de midi et consommer des féculents sans apport supplémentaire en protéines au repas du soir , revient à remplir un seau de sable le midi et un autre rien que de graviers le soir. La digestion sera bien plus rapide et tu disposeras donc très vite de toute cette précieuse source d’énergie qu’elle utilisait… »
Le petit homme curieux interrompu aussitôt son papy pour savoir ce qu’il en était des légumes dans tout ça ?
« Les légumes représentent ton seau, petit impatient. Tu en auras toujours besoin pour y placer ton sable ou tes graviers. Il te faut donc en manger en plus grande quantité que les deux autres et surtout à chaque repas ! Se débarrasser d’un seau ne prend qu’une poignée de secondes, ton énergie sera donc à nouveau à son maximum en un rien de temps », conclut le vieux sage. »
Comment voulez-vous avoir une chance de vaincre la procrastination si la fatigue et le manque d’énergie vous envahissent au quotidien ? C’est presqu’impossible, ou en tout cas extrêmement frustrant, contraignant et disons-le, c’est chiant !
« Autant remettre à demain, quand je serai en meilleure forme ! »
Mon c.. ! Si vous espérez récupérer miraculeusement de l’énergie sans rien changer à votre manière de vous nourrir, désolé de vous dire ça mais vous allez attendre longtemps en vain.
Mangez midi et soir une portion généreuse de légumes, soit avec un peu de féculents, soit avec très peu de protéines (0,8 à 2 gr de protéines par Kg de poids et par jour selon le type de personne – voir le site de l’ANSES pour plus d’infos https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines ). De cette façon, votre digestion se fera nettement plus rapidement et vous pompera donc moins d’énergie. Vous serez bien plus en forme qu’à votre habitude, ce qui vous aidera à refuser la procrastination.
Ne me croyez surtout pas juste en me lisant. Tout ce que je vous demande est de tester cette stratégie du « manger peu, manger bien, bouger mieux » seulement 10 jours. Ensuite, analysez cette dernière période et faites-vous votre propre opinion. Comme pour beaucoup de choses, cette stratégie ne fonctionnera pas avec tout le monde, mais je l’ai vu faire des miracles sur un certain nombre de personne, moi y compris.
De toute façon, que risquez-vous à tenter le coup ?
LEÇON 8 – CLÔTUREZ LES CHAPITRES DU PASSÉ
« Luis ne comprend pas ce qui lui arrive. Il aimerait se lever et passer à l’action mais peu importe ce qu’il tente ça ne fonctionne pas, Luis se sent lourd, comme entravé. Le temps passe, les tentatives d’avancer s’enchainent mais rien n’y fait, Luis remet donc toujours à plus tard, espérant un miraculeux changement.
Un jour, son gardien entre dans sa cellule et lui ôte les 4 boulets qui étaient fixés à ses pieds. Depuis ce jour, Luis n’a plus jamais rien remis à plus tard. Libéré du poids de son passé, il se sentait plus léger mais surtout libre d’avancer, libre d’accomplir sa légende personnelle, libre d’être heureux et épanouie, tout simplement. »
Il arrive souvent que certains évènements inachevés du passé continuent de nous hanter. Que ce soit de manière consciente ou inconsciente, ces vieilles histoires agissent sur nous comme une entrave lourde et éreintante à déplacer. Voilà pour quelle raison, parfois, il nous est difficile de nous lever et d’agir dans notre propre intérêt. En revanche, il est nettement plus facile de remettre au lendemain pour pouvoir rester sous tout ce poids.
Si vous avez laissez dans votre vie des situations « Inachevées, abandonnées » par peur, manque de communication, d’engagement ou peu importe la raison, je vous conseille vivement d’y revenir afin de les achever de la meilleure manière qui soit. En faisant cela, vous vous permettrez d’en faire le deuil et de passer à autre chose. Vous libérerez votre esprit et récupérerez une puissante source d’énergie qui ne sera plus occupée à vous entraver.
Tout cycle doit se clôturer pour vous permettre de passer à autre chose, sans quoi il restera actif dans votre subconscient. Vous ressentirez alors un état de manque, de frustration, d’insatisfaction et peut-être même de tristesse. Généralement, vos comportements sont influencés par vos expériences passées, il est donc important de s’en libérer en achevant chaque boucle.
S’il vous est impossible de vous remettre dans le contexte antérieur pour clôturer la situation inachevée, alors libérez-vous en par l’écriture, par le dessin ou en la restituant symboliquement à la personne ou au système concerné.
Si vous ressentez une certaine lourdeur, un goût amer en pensant à un souvenir inachevé, alors il est peut-être temps d’en faire le deuil en commençant par reconnaitre la situation et en l’acceptant. Ensuite clôturez-la à la manière de votre choix, fermez la boucle une bonne fois pour toute afin de vivre dans l’équilibre et l’harmonie, mais également afin de vous libérer de vos boulets.
Clôturez les chapitres du passé et je vous garantis que dompter la procrastination deviendra un véritable jeu d’enfant. Et puisque vous en connaissez désormais les règles, plus rien ne vous empêche de remporter la partie.

Comment arrêter de fumer ?
- Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout…
- Tu as pris la décision d’arrêter de fumer ? D’accord, félicitations....
- « Si je ne peux, je comprends. Si je comprends, alors...
- C’est assez stupide comme question, tout le monde sait pourquoi...
- Il est important que tu sois conscient des raisons qui...
- Le tabac est une mauvaise habitude. Et toutes les habitudes,...

Se remettre d’une séparation douloureuse
- Surmonter la douleur d’une rupture Lorsque la séparation est « actée »,...

Atteindre le bonheur en 3 étapes
- Des tonnes de questions sans aucune réponse Parfois, je me...

Créer son site internet vs déléguer
- Comment obtenir son propre site internet ? Peut-être souhaitez-vous démarrer votre...