Atteindre le bonheur en 3 étapes

Atteindre le bonheur en 3 étapes

Publié par I

Des tonnes de questions sans aucune réponse

Parfois, je me réveille mais je n’ai pas envie d’affronter le monde, alors je reste dans mon lit et je laisse mon esprit vagabonder d’idée noire en situation négative.

D’autres fois, je suis obligé de me lever, pour aller travailler par exemple, alors je m’exécute avec toute la lourdeur du monde. Dans ces cas-là, je suis irritable, à fleur de peau, très souvent de mauvaise humeur et dénué de la moindre patience.

Il arrive aussi que je me sente vide à l’intérieur, je ne sais pas l’expliquer mais ce qui est certain, c’est que je ne suis pas heureux.

Il y a des jours où je m’isole, où je n’ai envie de voir personne. Peu importe les bonnes choses qu’il m’arrive dans une journée, je ne retiendrai que le seul évènement négatif et le répèterai en boucle dans mon esprit jusqu’à l’associé à ma journée complète.

Je cherche le bonheur, mais ne semble jamais le trouver. Pire encore, je me persuade que le bonheur n’arrive qu’au « autres », que je n’y aurai jamais droit. Je n’ai pas assez de chance, je ne suis pas assez riche, pas assez beau, pas assez intelligent… je ne suis jamais assez et ne le serai jamais pour être heureux.

Si le bonheur n’est que pour les autres, alors qui sont ces « autres » ? Comment font-ils pour être heureux ? Pourquoi accèdent-ils au bonheur et pas moi ?

Est-ce qu’ils y arrivent parce qu’ils ont plus d’argents ou plus « d’autre chose » que moi ?

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir une tonne de questions et aucune réponse, n’est-ce pas ?

Comme je vous comprends. Je me suis longtemps posé ce genre de question, et comme je n’obtenais aucune réponse j’ai décidé de partir à leur recherche.

J’ai lu de nombreux livres sur la puissance personnelle, le développement personnel, la liberté financière, et d’autres encore, mais je n’y ai trouvé aucune réponse.

Je me suis formé au trading, à la bourse ou encore à l’art de développer son e-commerce, et aucune réponse.

J’ai obtenu des certifications et diplômes en tant qu’enseignant en éducation physique, professeur de danse, coach en PNL, coach d’intervention stratégique dans la vie et l’entreprise, en comptabilité. J’ai même réussi à obtenir le CAF (Certificat d’Aptitude Fédéral) pour pouvoir être pompier professionnel, et devinez quoi ? Je n’ai trouvé aucune réponse.

La vérité est que je n’ai trouvé aucune réponse QUI ME CONVENAIT. Mais des réponses, il y en avait et des tas ! Je ne les voyais pas à ce moment-là car je cherchais une sorte de réponse magique. Une recette à appliquer une seule fois et qui me rendrait heureux. J’attendais le bonheur du jour au lendemain sans fournir aucun effort. Quel con j’étais…

C’est uniquement à partir du moment où j’ai décidé de tenter une autre approche, c’est-à-dire à partir du moment où j’ai remplacé une fausse croyance par une croyance porteuse, que les réponses me sont apparues clairement.

Cette croyance porteuse était très simple, elle disait : « Ce n’est pas ce que l’on sait qui nous fait du mal, c’est ce que l’on sait et qui n’est pas vrai ». Autrement dit, oubliez ce que vous pensez savoir, désapprenez pour pouvoir apprendre. Grâce à la puissance de cette nouvelle croyance et toutes les réponses qu’elle m’a permis d’obtenir, d’autres croyances porteuses se sont ajoutées et la magie a commencé à opérer.

J’ai donc ainsi découvert un moyen extrêmement efficace, et pour être honnête indispensable, afin d’atteindre le bonheur. Ce moyen est composé de 3 éléments, 3 étapes qui, une fois maîtrisées, vous permettront d’enfin être heureux.

  1. Devenir l’expert de vous-même – Votre bilan ;
  2. Clarifier – Toujours et dans tous les domaines ;
  3. Posséder un Locus de Contrôle Interne (L.C.I.).

 

1 – Devenir l’expert de vous-même – Votre bilan

 

Chaque jour, nous recevons des millions d’informations que notre cerveau filtre. Il ne retient que ce qui nous sensibilise et ce qui est en rapport avec notre conscience, avec nos valeurs.

Pour s’en rendre compte, il existe un exercice très simple :

Étape 1 : Demandez à une autre personne de noter sur chacune de vos mains une couleur différente, sans vous dire laquelle. Ne trichez pas et ne regardez pas vos mains, d’ailleurs placez-les derrière vous. Utilisez le minuteur de votre GSM et réglez-le sur 10 secondes (ou demandez simplement à l’autre personne d’effectuer le décompte), puis lisez la couleur indiquée sur l’une de vos deux mains, par exemple orange. Vous avez 10 secondes pour observer autour de vous et retenir au moins 1 élément qui possède la couleur orange.

Il est important de réaliser l’étape 1 ci-dessus avant de lire la suite afin de ne pas biaiser le résultat de l’exercice.

Étape 2 : Dès que les 10 secondes sont écoulées, regardez votre seconde main et lisez la couleur qui y est indiquée, par exemple bleu. Essayez maintenant de citer au moins un élément qui se trouve autour de vous et qui possède la couleur bleue, évidemment sans regarder. Si vous avez correctement réalisé les 2 étapes, vous devriez être incapable de trouver du bleu. Votre cerveau s’est fixé sur une seule mission : trouver quelque chose autour de vous qui possède de l’orange. De ce fait, il a complètement filtré les autres couleurs.

Un autre exercice permet de constater la puissance de notre cerveau et la façon dont il fonctionne :

Pensez fort à une marque de voiture bien précise. Vous pouvez-même ajouter la couleur, par exemple une Mitsubishi noire. Pensez-y chaque jour et remarquez le nombre élevé de Mitsubishi noire que vous apercevrez tout à coup.

Le fait de désirer une chose et d’y accorder toute son attention orientera votre cerveau. Il se mettra alors à ne considérer que les pistes allant vers l’obtention de cette chose. Lorsque l’on sait cela, on comprend mieux l’importance de se fixer des objectifs. Non seulement cela ouvre de nouveaux paramètres à atteindre, mais en plus ça nous fournit un équilibre nécessaire. Sans cela, nous avons l’impression d’errer sans aucun but, de ne pas donner de sens à notre vie. Tout ça provoque en nous du stress, une situation de manque, une rupture avec le flux de la vie. Ce qui est important dans la vie, ce sont les raisons que nous avons pour penser que la vie vaut la peine d’être vécue. Pour atteindre cet état, il vous suffit de devenir l’expert de vous-même, et pour cela rien de plus simple que de réaliser votre propre bilan.

En réalisant le bilan de vous-même, vous obtiendrez de précieuses données sur vous : vos réussites, vos échecs (ce que je préfère appeler « Solutions Non Désirées »), vos valeurs, vos projets, ce que vous désirez et non ce que vous ne voulez pas (N’oubliez pas la puissance de votre cerveau et la manière dont il fonctionne. Vous concentrer sur ce que vous ne voulez pas ne vous offrira que des pistes menant vers cela).

Toutes ces informations sont indispensables pour mieux vous comprendre et elles feront de vous l’expert de votre propre personne.

Pourquoi est-ce si important de devenir son propre expert ? Qui sait ce qui vous rendra heureux si ce n’est pas vous ? En devenant l’expert de vous-même, vous comprendrez, entre autres chose, ce qui vous motive, ce qui déclenche en vous des situations de stress, de frustration ou de colère, et vous saurez pourquoi il est si important de vous aligner sur vos valeurs.

Si vous ignorez comment vous y prendre pour établir votre bilan, pas de panique, je vous explique comment y arriver dans mon livre audio – Obtenez l’avantage injuste – disponible ici sur moncoachdevie.be.

Les avantages de la version audio sont :

✓ La possibilité de l’écouter n’importe où, n’importe quand sans aucun matériel hormis votre téléphone ;

✓ La motivation supplémentaire apportée par la musique de fond et surtout la voix qui s’adresse à vous ;

✓ Certaines des croyances porteuses les plus importantes sont répétées six fois pour une intégration plus rapide ;

✓ Et la version audio contient un énorme bonus : l’établissement de votre bilan – Se connaitre soi-même, le secret du bonheur.

 

2 – Clarifier – Toujours et dans tous les domaines

 

L’un des plus gros défauts de l’être humain est sa capacité à généraliser tout ce qui lui arrive, sa tendance à rester dans le flou. « J’en ai marre de ce travail ; elle me fatigue ; je suis déprimée ; ça m’énerve… » nous faisons tous cela, nous faisons preuve de « paresse » dans notre langage sans vraiment être conscient des énormes dégâts que cela provoque en nous.

Pour mieux comprendre cette étape, analysons ce qu’il se passe lorsque nous faisons preuve de « paresse linguistique » à travers l’exemple suivant :

Sonia rentre tous les jours chez elle en se répétant cette incantation : « J’en ai marre de ce travail ». Ce sont également ces termes-là qu’elle utilise lorsqu’elle parle de son travail à sa famille et ses proches. Ça semble tout à fait inoffensif, n’est-ce pas ? Certains sont même convaincus que c’est tout à fait sain pour l’esprit de Sonia car ça lui permet d’extérioriser sa frustration et ses sentiments négatifs, l’empêchant ainsi de « péter un câble ».

Pourtant, la réalité est tout autre. Lorsque Sonia répète son incantation, elle renforce une mauvaise croyance qui la tire vers le bas, chaque fois un peu plus. Je ne dis pas que Sonia ne se sent pas mieux en se plaignant, peut-être que ça lui fait du bien mais ce qui est certain, c’est que ce bénéfice n’est que temporaire et illusoire.

Lorsque Sonia se répète qu’elle en a marre de son travail, elle oriente sa conscience vers une fausse vérité qui est : « je n’aime pas mon travail, le réaliser chaque jour contribue à me rendre malheureuse et étant donné que je suis obligé de travailler pour vivre, je suis condamnée à rester malheureuse jusqu’à ma pension. » Bien sûr, il existe une possibilité que Sonia n’aime pas son travail dans son entièreté et que la seule chose qui lui permettrait d’être heureuse serait une reconversion professionnelle, je ne dis pas du tout le contraire !

Dans tous les cas, la seule et unique manière de le savoir est la clarification. Clarifier, permettra à Sonia de savoir si elle doit changer de métier et surtout cela lui permettra de quitter ce schéma dangereux qu’elle s’est construit autour de sa fausse vérité, en se répétant chaque fois cette simple et « innocente » incantation.

En clarifiant, peut-être que Sonia découvrira qu’elle n’en a pas marre de son travail mais qu’en réalité c’est l’aptitude de son collègue qui l’use. Elle en a vraiment marre que son collègue l’interpelle tous les jours pendant qu’elle est en plein travail, qu’il lui fasse perdre du temps avec ses histoires et la plonge sans arrêt dans une atmosphère de négativité en déblatérant toutes les rumeurs et critiques qu’il a en stock.

La clarification permet alors à Sonia de passer de « j’en ai marre de ce travail » à « J’en ai marre du comportement de Bertrand pendant que je suis en plein travail ». Sonia passe ainsi d’un problème flou à un autre bien ciblé et qui peut facilement être solutionné.

N’est-il pas plus facile d’être heureux lorsque nous savons quels sont PRÉCISÉMENT nos « problèmes » et qu’il existe des solutions pour les régler ? C’est ce que permet la clarification. Au lieu de nous enfermer dans une cage dorée, elle nous oriente vers les façons de nous en échapper et nous fournit des ailes pour survoler tous nos obstacles.

N’oubliez jamais cependant que le plus gros problème de l’être humain est de croire qu’il a un problème et que ce dernier est insurmontable.

 

3 – Posséder un Locus de Contrôle Interne (L.C.I.)

 

« Locus » est un terme latin signifiant « place ». Il est utilisé en psychologie pour désigner l’endroit où nous plaçons le cocher qui nous fait avancer. Pour faire simple, retenez que les personnes qui pensent qu’elles sont aux manettes de leur propre vie possèdent un Locus de Contrôle Interne (L.C.I.). Alors que ceux qui considèrent n’avoir aucun contrôle, aucune emprise sur leur vie et ce qui leur arrive ont un Locus de Contrôle Externe (L.C.E.). Ces derniers sont le plus souvent sujet au stress, à l’anxiété et à l’état de dépression si leur sentiment d’impuissance devient trop présent en eux. Ils considèrent que leur vie est pilotée par des facteurs externes comme le destin ou l’environnement et sur lesquels ils n’exercent aucune influence.

C’est le sentiment de gouverner ou non sa vie qui détermine si votre Locus de Contrôle est interne ou externe.

Pour pouvoir être heureux et avoir une chance d’atteindre le bonheur, il est indispensable de posséder un Locus de Contrôle Interne (L.C.I.) et d’enterrer complètement le L.C.E.

Je vous rassure tout de suite, le Locus de Contrôle n’est pas inné. Si vous possédez un L.C.E., il est tout à fait possible de le remplacer par un L.C.I. grâce à des outils extrêmement efficaces qu’offre tout bon coaching.

Voici en cadeau un petit principe évoqué par Jack Canfield qui vous aidera à basculer vers le Locus de Contrôle Interne :

Il s’agit d’une simple formule à vous répéter ET à appliquer à tout moment, surtout lors des périodes difficiles.

E + R = O

E = Événement

R = Réponse

O = Résultat

Cette formule peut s’appliquer dans absolument toutes les situations et signifie qu’un événement spécifique (E) associé à votre réponse à cette situation particulière (R) aboutit à un résultat (O).

Bien que vous n’ayez peut-être pas le contrôle de chaque événement que vous rencontrez dans la vie, vous avez toujours votre mot à dire sur la façon dont les choses se déroulent. Votre implication dans le résultat vient de votre réponse à un événement. E + R = O.

En d’autres termes, puisque certains événements sont hors de votre contrôle (météo, décès, licenciement, divorce, …) vous devez agir sur ce que vous pouvez maitriser, c’est-à-dire votre réponse (R). En agissant de cette manière, vous pouvez influencer le résultat (O). Donc, grâce à cette formule, vous reprenez le contrôle de votre vie et votre Locus de Contrôle passera d’Externe à Interne.

 

 

Je ne vous demande pas de me croire sur parole et d’appliquer aveuglément tout ce que j’ai dit. Quoiqu’il arrive, je vous demande de tester ces trois étapes et de juger par vous-même. Ça ne vous coûtera rien mis à part un peu de temps. Testez ces étapes pendant à peine 7 jours et voyez par vous-même ce qu’il se passe. Est-ce positif ou négatif ? Vous sentez-vous mieux ou pire ? Il n’y a que vous qui puissiez répondre mais pour cela il vous faut absolument passer à l’action.

Il n’arrive jamais rien à celui qui ne fait rien.

 

 

 

 

 

Comment arrêter de fumer ?
Comment arrêter de fumer ?
  • Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout…
  • Tu as pris la décision d’arrêter de fumer ? D’accord, félicitations....
  • « Si je ne peux, je comprends. Si je comprends, alors...
  • C’est assez stupide comme question, tout le monde sait pourquoi...
  • Il est important que tu sois conscient des raisons qui...
  • Le tabac est une mauvaise habitude. Et toutes les habitudes,...
Se remettre d’une séparation douloureuse
Se remettre d’une séparation douloureuse
  • Surmonter la douleur d’une rupture Lorsque la séparation est « actée »,...
Atteindre le bonheur en 3 étapes
Atteindre le bonheur en 3 étapes
  • Des tonnes de questions sans aucune réponse Parfois, je me...
Créer son site internet vs déléguer
Créer son site internet vs déléguer
  • Comment obtenir son propre site internet ? Peut-être souhaitez-vous démarrer votre...

Mon panier

Votre panier est vide.