
Comment arrêter de fumer ?
Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout…

Tu as pris la décision d’arrêter de fumer ?
D’accord, félicitations. Où est le problème alors ?
C’est déjà la 8ème fois que tu prends cette décision, rien que cette année ? À chaque fois que tu tentes d’arrêter la cigarette, peu importe le procédé que tu utilises, ça ne dure jamais. Tu finis à chaque fois par sombrer de nouveau dans le tabac. Ton entourage à beau te dire qu’à chaque insufflation tu raccourcis ta vie et celle de ceux qui t’entourent, que c’est dangereux pour toi et pour ceux qui respirent ta fumée de cigarette, ou encore que tu économiserais énormément d’argent en arrêtant d’acheter du tabac… peu importe ce que les autres te racontes, tu le sais déjà et ça ne t’atteint pas. Ça ne t’empêche pas de fumer. Dans certains cas, au contraire, ça pousse à continuer et même à augmenter sa consommation de tabac.
Pourquoi ?
On s’en fou complètement, ce n’est pas ça qui t’aidera à casser ton cendrier et à balancer ton briquet.
Alors comment arrêter ?! Commence par accepter que tu ne sais pas tout. Socrate a dit « ce que je sais, c’est que je ne sais rien » et il avait raison. Plus tu comprendras tout ce qui a trait au tabagisme et plus tu auras de chance de réussir à arrêter de fumer.
Comprendre pour pouvoir battre la nicotine

« Si je ne peux, je comprends. Si je comprends, alors je peux »
Si tu arrives à passer 28 jours sans fumer, tu auras 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.
Si tu arrêtes de fumer, que se passera-t-il ?
Plus tôt tu arrêteras, plus tôt tu remarqueras des changements dans ton corps et ta santé. Regarde ce qui se passe lorsque tu arrêtes de fumer pour de bon :
Après 20 minutes
Si tu vérifies ton pouls, tu verras qu’il commence déjà à revenir à la normale.
Après 8 heures
Ton taux d’oxygène se remet à la normale. Le taux de monoxyde de carbone nocif présent dans ton sang aura diminué de moitié.
Après 48 heures
Tout le monoxyde de carbone a été évacué. Tes poumons se débarrassent du mucus et ton sens du goût et de l’odorat s’améliorent.
Après 72 heures
Si tu remarques que tu respires plus facilement, c’est parce que tes bronches ont commencé à se détendre. Ton énergie augmente également.
Après 2 à 12 semaines
Le sang circule beaucoup mieux dans ton cœur et tes muscles car ta circulation sanguine s’est améliorée.
Après 3 à 9 mois
La toux, la respiration sifflante ou les problèmes respiratoires s’améliorent car ta capacité pulmonaire augmente jusqu’à 10 %.
Après 1 an
Bonne nouvelle ! Ton risque de crise cardiaque aura chuté de moitié par rapport à celui d’un fumeur.
Après 10 ans
Encore une bonne nouvelle ! Ton risque de décès par cancer du poumon aura lui aussi chuté de moitié par rapport à celui d’un fumeur.
Ce n’est pas tout ! Arrêter de fumer n’améliore pas seulement ta santé physique, il est également prouvé que cela améliore ta santé mentale et ton bien-être. L’arrêt du tabac peut améliorer l’humeur, et aider à soulager le stress, l’anxiété et la dépression.
Maintenant, tu devrais normalement avoir compris ce qu’il se passe lorsque tu arrêtes le tabac. Ce qu’il faut à présent, c’est comprendre pourquoi est-ce que tu fumes, pourquoi veux-tu arrêter et surtout pourquoi est-ce qu’à chaque fois que tu essaies d’arrêter, la nicotine reviens en force ?
Comprendre – Astuces pour arrêter de fumer
1. Pourquoi je fume aujourd’hui ?

C’est assez stupide comme question, tout le monde sait pourquoi il/elle fume et pourtant…
Tu as décidé de commencer à fumer à un moment précis de ta vie. Cette décision, tu l’as prise dans un contexte très précis. Par exemple à un moment où le stress était devenu trop violent pour toi, pour entrer dans une communauté ou peut-être par simple curiosité. Puis, avec le temps fumer est devenu une habitude, une routine de ton quotidien.
J’en doute fortement mais peut-être également que lorsque tu as testé le tabac, tu as tellement adoré ce merveilleux goût dans ta bouche que tu t’es dit « Waw, trop bon ! C’est décidé je fume ! »
Dans tous les cas, tu as pris une décision à un moment clé de ta vie, celle de fumer. Aujourd’hui, si tu te poses les questions – « Pourquoi est-ce que je fume encore ? » & « Est-ce que la ou les raisons sont encore valables aujourd’hui ? » – quelles seraient les réponses ?
Peut-être obtiendras-tu des réponses du genre : « C’est vrai que maintenant j’ai d’autres moyens plus sains et efficaces pour gérer mon stress » ; « mes proches d’aujourd’hui ne sont pas des fumeurs comme mes proches d’hier » ou encore « Ça fait un moment que ma curiosité à propos du tabac est assouvie ». Dans ce cas, la ou les raisons qui t’ont poussé à commencer à fumer n’existent plus aujourd’hui.
Pourquoi continuer alors ?
À l’inverse, il est clairement possible que tes réponses ne changent absolument rien. Dans le passé, tu as commencer à fumer pour une raison précise et aujourd’hui cette raison n’est plus mais une ou plusieurs autres sont apparues.
Peu importe l’issue de cet exercice, ce qui compte ici est d’obtenir des réponses claires et précises, de comprendre. Je le répète, plus on comprend une chose et plus on possède de pouvoir sur elle, le pouvoir de poursuivre ou d’arrêter quand on le veux vraiment. Le pouvoir de modifier un schéma ou de ne plus le reproduire. Le pouvoir d’être conscient de ses propres actions et de les modifier ou non.
2. Mes raisons de vouloir arrêter de fumer

Il est important que tu sois conscient des raisons qui te poussent à vouloir arrêter le tabac. Dresse une liste de tout ce qui pourrait te motiver à arrêter de fumer afin de booster ta motivation. Nous avons tous besoins d’une ou de plusieurs raisons puissantes et surtout personnelles afin de nous aider à arrêter. Il peut s’agir de protéger ta famille, tes amis ou tes proches du tabagisme passif, de réduire tes risques d’avoir un cancer du poumon, une maladie cardiaque ou d’autres affections, pour économiser de l’argent ou encore pour paraître et te sentir plus jeune. Choisis une raison qui soit suffisamment forte pour l’emporter sur l’envie d’allumer une cigarette.
N’oublie pas qu’il est toujours préférable d’essayer quelque chose pour vaincre l’envie de fumer que de ne rien faire. Et chaque fois que tu résistes à une envie de fumer, tu fais un pas de plus vers la suppression du tabac.
3. La boucle infernale – J’arrête et je recommence à fumer

Le tabac est une mauvaise habitude. Et toutes les habitudes, ou routines, suivent un schéma bien précis, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Pour faire simple, disons ici que ce schéma se défini de cette manière :
1. Le signal -> 2. La routine -> 3. La récompense
Exemple : Lors de ma pause de 10h (=signal), je sors fumer une cigarette (=routine) ce qui me permet de parler avec d’autres gens (=récompense).
Bien souvent, le signal et la récompense ne peuvent être enlevés car ce sont des impératifs ou des besoins. Les erreurs que nous commettons lorsque nous souhaitons arrêter une mauvaise routine sont :
- De modifier la routine par une autre qui ne fourni pas la même récompense, et donc qui laisse un manque à combler dans vos besoins. Dans l’exemple ci-dessus, le besoin de connexion qu’offre la communication avec d’autres personnes ne sera plus satisfait ;
- D’ignorer le signal pour ne pas céder à la mauvaise habitude. Ce type de comportement, qui supprime la mauvaise routine mais également la récompense, ne dure que très rarement dans le temps. Il provoque de la frustration, un sentiment d’inconfort et de la colère qui finiront par mener de nouveau à la mauvaise routine ;
- De supprimer uniquement la routine, et donc ici de ne plus fumer, en gardant le signal et la récompense MAIS sans combler le vide. Si une mauvaise habitude est supprimée, il est impératif de remplacer son siège devenu vide par une nouvelle et plus saine.
Si tu suis l’un de ces trois schémas ci-dessus, alors sois certain que tu t’enfermeras dans la boucle infernale. Celle qui te permets d’arrêter le tabac un certain temps, puis t’y reconduit en force, et ce indéfiniment.
La première chose à faire avant d’arrêter de fumer est de comprendre et d’identifier le ou les signaux qui déclenche ton envie d’allumer ta cigarette, MAIS AUSSI le ou les récompenses que tu en retires à chaque fois ! L’apaisement, la communication, la fuite du stress, prendre l’air, … À toi d’identifier tes récompenses.
Ensuite, tu dois trouver quelle autre habitude, plus saine, tu pourrais entreprendre après le signal, et qui te permettrait de tout de même profiter de la même récompense qu’avec le tabac.
Si par exemple il s’agit de communiquer, alors t’incruster avec un groupe afin de boire un thé, un café, un chocolat chaud…. te permettra largement d’obtenir ta récompense de communication.
Enfin, sois créatif, laisse parler ton imagination et réalise plusieurs tests jusqu’à ce que tu sois satisfait.
À présent, c’est à toi de jouer et de passer à l’action !
Tu obtiendras des résultats uniquement si les 3 conditions suivantes sont remplies :
- Arrêter de fumer est réellement ce que tu souhaites dès maintenant ;
- Tu es prêt à en « payer le prix » ;
- Tu respectes les étapes sans vouloir aller trop vite.
Pour arrêter de fumer encore plus rapidement avec une approche guidée et plus complète, il te suffit de faire appel à mes services via le formulaire de contact ou avec l’e-shop.

Comment arrêter de fumer ?
- Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout…
- Tu as pris la décision d’arrêter de fumer ? D’accord, félicitations....
- « Si je ne peux, je comprends. Si je comprends, alors...
- C’est assez stupide comme question, tout le monde sait pourquoi...
- Il est important que tu sois conscient des raisons qui...
- Le tabac est une mauvaise habitude. Et toutes les habitudes,...

Se remettre d’une séparation douloureuse
- Surmonter la douleur d’une rupture Lorsque la séparation est « actée »,...

Atteindre le bonheur en 3 étapes
- Des tonnes de questions sans aucune réponse Parfois, je me...

Créer son site internet vs déléguer
- Comment obtenir son propre site internet ? Peut-être souhaitez-vous démarrer votre...
Mon panier
Votre panier est vide.