
Créer son site internet vs déléguer
Comment obtenir son propre site internet ?
Peut-être souhaitez-vous démarrer votre propre entreprise ou peut être êtes-vous déjà à la tête de votre entreprise depuis un certain temps maintenant ?
Dans tous les cas, une chose est sûre, si vous comptez vous développer et faire croître votre entreprise comme il se doit, alors vous vous devrez de posséder votre propre site web.
Un site internet ne représentera pas seulement votre boutique en ligne, il ne sera pas uniquement la vitrine de votre entreprise mais plutôt un outil précieux et indispensable qui vous permettra d’obtenir 3 avantages :
- Un moyen de fournir de nouveaux produits et/ou services à vos clients ainsi qu’une tonne de valeurs et de ressources supplémentaires ;
- Un réseau d’analyse extrêmement complet et précis sur les forces et faiblesses de toute votre entreprise : des produits/services que vous vendez le mieux, au type de clients que vous attirez le plus… ;
- Un moyen de développer considérablement votre entreprise et par extension vos revenus.
Autant dire qu’à notre époque, une présence sur le net est devenue quasi indispensable lorsque l’on possède son propre business. Cependant, l’évolution dans ce domaine et la démocratisation de la conception de sites web ou d’e-commerces ont considérablement changé la donne. Il est désormais extrêmement facile de créer son propre e-commerce. Alors la question est : « faut-il créer son e-commerce (ou site web) par soi-même, ou déléguer cette tâche à d’autres ? »
Je vais tenter de répondre à cette question en y apportant mon expérience personnelle et professionnelle. J’ai la chance d’avoir vécu les 2 situations en peu de temps : j’ai d’abord créé un e-commerce pour l’entreprise « Mr Anonyme » et, beaucoup plus récemment, j’ai fait appel à l’entreprise « CS STRATEGY » pour la création de mon propre e-commerce en tant que coach d’Intervention Stratégique dans la vie et l’entreprise (L. & B. Coach S.I.), celui sur lequel vous lisez en ce moment cet article, moncoachdevie.be. Voyons ensemble les avantages et inconvénients des 2 procédures.
Créez votre propre e-commerce tout seul
Si vous souhaitez créer votre propre e-commerce par vos propres moyens mais que vous n’y connaissez absolument rien dans ce domaine, bonne nouvelle, c’est tout à fait réalisable et j’en suis la preuve vivante !
Il y a un peu plus de 2 ans, je me suis proposé pour créer l’e-commerce de la saga MYSTRIA pour Monsieur Anonyme. Je n’y connaissais absolument rien en création de site internet mais c’était une expérience que je voulais vivre. Quelle idée…
Il existe actuellement plusieurs plateformes qui vous permettent de créer votre propre site internet et/ou e-commerce, mais n’ayant fait l’expérience que des 2 plus répandues et populaires du moment – pour ne pas dire incontournables – je ne me permettrai pas de donner mon avis sur les autres plateformes que je n’ai pas testé personnellement.
Les 2 plateformes dont je vous parle sont donc WIX et WORDPRESS. J’ai longtemps hésité mais c’est finalement WIX que j’ai choisi pour créer mranonyme.com.
Pourquoi avoir choisi WIX ?
C’est simple, l’intuitivité de cette plateforme m’a tout de suite plu.
Les avantages de mon expérience avec WIX
- Sans rien connaître à la conception de sites web / e-commerces, il est tout à fait possible de s’en sortir en tâtonnant un peu grâce à l’intuitivité de cette plateforme ;
- Il est extrêmement facile de trouver des tutos pour WIX, de toutes sortes sur le net et sur YouTube, lorsque vous êtes bloqué sur un élément ;
- L’abonnement VIP vous permet de bénéficier d’une assistance qui vous contacte par téléphone dans la minute où vous avez posté votre question ;
- Il est tout à fait possible de créer votre site internet (ou e-commerce) en à peine 24h. Tout dépend bien sûr de ce que vous souhaitez réaliser ;
- De nombreuses mises à jour ont permis de simplifier toute la partie référencement Google ainsi que les intégrations sur les réseaux sociaux ;
- Les automations (réponse automatique par mails, sur le chat, ou autres actions automatiques) sont très simples à configurer et vous simplifient grandement la vie ;
- WIX dispose de sa propre appli qui vous permet de tout gérer à partir de votre téléphone/IPhone, où que vous soyez et n’importe quand (envoi de commande, facturation, réponse client, édition du site, blog, …) ;
- De nombreux outils de marketing vous sont proposés, comme les pubs sur Facebook, les campagnes d’e-mail, Google ads, … ;
- Le coût final reste inférieur à ce que cela vous coûterait si vous demandiez à une agence ou à une autre tierce de réaliser votre site internet et/ou e-commerce.
Les inconvénients de mon expérience avec WIX
- Le plus gros inconvénient, si vous décidez de créer votre propre e-commerce par vous-même, reste le coût. Si vous passez par WIX comptez une dépense annuelle d’environ 683 € comprenant :
- Le domaine (gratuit la 1ère année avec le forfait) de 14,95€ ;
- La boite mail pro de 72€ ;
- Le forfait premium, indispensable pour les paiements en ligne, de 246.84€ ;
- L’abonnement Ascend, indispensable pour les outils marketing et automations en nombre suffisant, de 348,48€.
« En revanche, si vous passez par WordPress.org cela devrait vous revenir à environ une cinquantaine d’euros par an, mais les meilleurs modules sont payants et sans connaissance en programmation votre site/e-commerce risque de ne pas coller à vos attentes. »
Même si je le place dans les inconvénients, le coût reste néanmoins nettement inférieur à ce que vous coûtera les services d’un tiers pour créer votre site internet/e-commerce ;
- Il y a des règles à respecter si vous voulez que votre site soit référencé correctement : URL, mots clés, balises H1, H2, le contenu, … Votre site risque d’être mal référencé si vous le créez vous-même, à moins de vous être intensément informés et formés en ce qui concerne les règles à respecter pour un bon référencement. Le plus contraignant, à mon sens, étant la rédaction de contenus divers qui est très chronophage ;
- Quand on ne s’y connaît pas et qu’on veut quand même tout faire seul, ce n’est pas évident de réaliser la maintenance trimestrielle nécessaire – back up, mise à jour, … – pour empêcher tout piratage de son site web ou e-commerce, et risquer ainsi de se retrouver avec une page blanche en guise de site internet.
Passer par une agence ou une tierce personne pour la création de votre site internet/e-commerce.
Il y a moins d’un an, j’ai voulu créer un second e-commerce, à nouveau par moi-même, mais cette fois-ci pour mon propre compte et en tentant l’expérience avec WordPress au lieu de WIX. Je pensais que ça serait un jeu d’enfant puisque j’avais déjà réussi « l’exploit » avec WIX, et même s’il ne s’agissait pas de la même plateforme, cela ne devrait pas être si différent.
Quelle erreur de croire ça ! j’ai trouvé WordPress beaucoup moins intuitif et j’étais complètement perdue. J’ai alors recommencé à visionner des tutos spécialisés pour cette plateforme mais au bout d’un mois, le résultat obtenu ne me plaisait pas du tout. Pour obtenir ce que j’aimais, il fallait soit s’y connaître en programmation, soit débourser de l’argent pour certains modules et fonctionnalités. De plus, je n’avais plus la patience de me coltiner tous les tutos nécessaires alors j’ai finalement décidé de passer par une agence. Je connais depuis quelques années Jonathan Régniez – codirecteur de l’agence CS STRATEGY – et je sais que c’est quelqu’un de très professionnel et consciencieux. Je l’ai alors contacté pour qu’il prenne en charge le projet « moncoachdevie.be » dans son ensemble. Je restais tout de même responsable de la rédaction du contenu. Le résultat est devant vos yeux, et il vous suffit de parcourir le site pour vous faire votre propre opinion.
Les avantages d’avoir fait réaliser mon e-commerce sur WordPress avec l’Agence CS Stratégy.
- Vous ne devez rien gérer, ou simplement vous occuper de la rédaction du contenu selon la formule que vous choisissez ;
- Tout est clair et précis dès le début et vos demandes sont prises en compte de manière à obtenir un résultat aussi proche que possible de vos attentes ;
- Une énorme quantité de temps et d’énergie devient disponible pour vous permettre d’avancer dans d’autres objectifs clés ;
- Le coût annuel du site WordPress est inférieur à celui que vous demandera WIX ;
- Si vous êtes résident belge, vous pourrez bénéficier d’aide très intéressantes de la Région Wallonne, jusqu’à 95% d’intervention si vous remplissez les conditions nécessaires ;
- Une journée de formation WordPress est prévue par l’Agence et compris dans le prix. Pas de supplément ;
- Le référencement est bien plus efficace et vous n’avez pas (complètement) à vous en occuper.
Les inconvénients d’avoir fait réaliser mon e-commerce sur WordPress avec l’Agence CS Stratégy.
- Encore une fois, le plus gros inconvénient reste le coût. Sans aides de la Région Wallonne, comptez environ 5000 à 6000€ pour la réalisation d’un e-commerce assez complet. Avec l’aide de la Région Wallonne, comptez environ 1000 à 2000€ pour le même site e-commerce ;
- La maintenance est gérée par l’agence, mais elle a également un coût : environ 75€ par trimestre ;
- Vous restez dépendant de l’agence : si un élément ne fonctionne pas et que vous êtes incapable de le corriger, vous devrez passer par l’Agence et cela a bien sûr un coût.
Faire ou faire réaliser son site internet/e-commerce ? Telle est la conclusion !
Si vous avez un minimum de connaissances dans ce domaine, ou encore mieux en programmation ;
Si vous n’y connaissez rien mais que vous avez du temps et la volonté de vous former ;
Si votre budget est, disons serré, alors pour tous ces cas, je vous conseille de créer vous-même votre site internet ou e-commerce via WIX ou WORDPRESS qui restent à ce jour les plus populaires et efficaces.
En revanche, si vous n’avez ni le temps ni l’envie d’apprendre à créer votre propre site web/e-commerce et que vous en avez les moyens financiers (mieux encore, si vous pouvez bénéficier d’une aide financière comme celle octroyée par la Région Wallonne), alors ne perdez pas plus de temps et confiez la conception de votre site internet/e-commerce à une agence spécialisée telle que CS STRATEGY par exemple ou à une tierce personne de confiance ET compétente.
Tout dans la vie est question de choix. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.
« Il y a seulement des choix qui vous éloignent ou vous rapprochent de votre monde de rêve, des choix qui vous font gagner ou non du temps et d’autres qui vous font apprendre ou non de nouvelles compétences. À vous de choisir. » – STEVE FRESU

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