
L’Art De La Guerre
Carrière & Affaires
Sun Tzu
L’Art de la guerre est historiquement le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J-C. Cet ouvrage développe des thèses originales, qui s’inspirent de la philosophie chinoise ancienne.
Il ne s’agit pas simplement d’une série de conseils, mais plutôt d’une philosophie fondée sur la réflexion et la psychologie. L’idée principale de l’œuvre de Sun Tzu est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l’espionnage et une grande mobilité : il s’agit donc de s’adapter à la stratégie de l’adversaire, pour s’assurer la victoire à moindre coût. Ses idées sont aujourd’hui reprises par les stratèges asiatiques et américains dans la guerre économique mondiale.
Informations sur l'auteur

Sun Tzu (ou Sun Tse) était un général chinois du Ve siècle av. J. -C. dont le véritable nom était Sun Wu. Il écrivi un ouvrage de stratégie militaire, le plus ancien connu à ce jour, qu’il nomma « L’Art de la guerre ». Aujoud’hui, cet ouvrage est devenu une véritable bible que les grandes entreprises utilisent pour prospérer en l’adaptant à la stratégie d’entreprise.
D’après certaines sources historiques, Sun Tzu était un stratège militaire incroyable et le général de l’État de Wu sous le r`gne du Roi He Lu. Il aurait également mis en place l’assaut de Wu contre l’État de Chu.
Malgré tout, un grand mystère demeure autour de la vie de Sun Tzu car peu de sources témoignent de sa réelle existance et de sa véritable identité.
Mon avis sur le livre
J’ai adoré lire et relire « L’Art De La Guerre » de Sun Tzu pour trois raisons :
- Tout (ou presque) ce qui y est décrit comme stratégie militaire, et qui pourtant a été rédigé entre 500 et 401 av. J. -C., peut être adapté à notre époque. Les stratégies abordées permettent de résoudre des conflits de manière efficiente et en envisageant de nouvelles perspectives, d’autres angles d’attaque ;
- La philosophie de Sun Tzu prône la réflexion, l’analyse et la préparation consciencieuse au lieu de la réaction émotionnelle basée sur l’expression vive de nos sentiments. Réagir « à chaud », guidé uniquement par nos sentiments nous mène très souvent à notre propre perte. Dans l’Art de la guerre, vous apprendrez à prendre du recul, analyser une situation dans son ensemble et envisager d’autres solutions qui, d’ordinaire, ne vous auraient même pas traversées l’esprit, et c’est ce que j’ai adoré en parcourant l’Art de la guerre de Sun Tzu, en long et en large ;
- Malgré son titre « L’Art de la guerre », Sun Tzu n’encourage en rien la guerre, bien au contraire. Selon ses propos, la guerre doit être envisagée en dernier recours et uniquement si aucune autre solution n’est plus possible car elle est horriblement coûteuse. La victoire doit être planifier bien avant de partir au conflit et la connaissance du terrain ainsi que de son adversaire sont essentielles pour obtenir l’avantage ou simplement résoudre un conflit. C’est de tout cela qu’il est question dans cet ouvrage exceptionnelle.
Cependant, je dois avouer qu’il s’agit d’un type de lecture assez difficile à lire et à comprendre du premier coup. C’est pour cette raison que je conseille de le lire à maintes reprise – comme je l’ai fait d’ailleurs – afin de bien assimiler son contenu et ses subtilités.
Pour un coaching stratégique, contactez-moi ou prenez directement rendez-vous, la première session est toujours GRATUITE.
Review L’Art De La Guerre.